Alors que le mois d’octobre tire à sa fin, des températures inhabituellement élevées perdurent. Les prévisions météo indiquent un écart de 3 à 4 degrés par rapport aux normales saisonnières. De quoi confirmer un octobre anormalement doux. Cependant, la question se pose : que réserve le mois de novembre ? Les prévisions sont incertaines, en partie à cause du réchauffement climatique, qui perturbe les modèles saisonniers.
Prévisions météo : les modèles en conflit
Le réchauffement climatique engendre des incertitudes dans les prévisions météorologiques. Effectivement, les modèles météo rencontrent des difficultés pour anticiper les variations de température en Europe, y compris en France. Ils ont tendance à prédire des épisodes de chaleur. Cependant, ils se trompent parfois en annonçant des périodes de fraîcheur qui ne se matérialisent pas. Ainsi, il est conseillé de consulter les prévisions météo avec prudence.
Pour éclaircir la situation, Météo Languedoc s’appuie sur des cartes affichées sur son site internet. Elle révèle les écarts de température par rapport à la normale pour chaque semaine de novembre. L’analyse montre que la France reste majoritairement conforme aux normales saisonnières. Toutefois, une dualité de scénarios se dessine : un blocage anticyclonique ou un régime NAO+ qui suggère une influence dépressive venant du Groenland. Ainsi, cette situation entraînerait un flux de Nord-Ouest, susceptible d’apporter un temps frais et pluvieux sur la plupart des régions. À l’exception de la Méditerranée.
Un mois de novembre contrasté ?
Cependant, un autre modèle déclare que novembre s’annonce contrasté. Bien que les basses pressions restent positionnées vers le Groenland et l’Islande, elles ont du mal à s’étendre sur la France. Ce, en raison de la présence d’un anticyclone s’étirant de la Scandinavie aux Açores. En conséquence, cette configuration provoque un changement du vent, passant du Nord-Ouest à l’Ouest/Sud-Ouest. Ce qui apporte de l’air plus doux et humide. Les précipitations seront fréquentes sur la majeure partie du pays. À l’exception des régions proches de la Méditerranée, où le soleil prévaudra.
Les températures devraient globalement dépasser les normales de saison, avec un gradient croissant du Nord-Ouest au Sud-Est. Néanmoins, il est primordial de considérer ces prévisions avec une certaine réserve. Pour cause, elles demeurent des anticipations à long terme susceptibles d’évoluer. Une autre possibilité serait un courant océanique dominant, accompagné de perturbations moins actives. En particulier en Languedoc-Roussillon, où les températures demeureraient relativement clémentes, sans excès de chaleur ou de froid.
Il est essentiel de garder à l’esprit que les prévisions météo peuvent être sujettes à des erreurs. Notamment lorsqu’il s’agit de prévisions à long terme. Afin d’éviter de mauvaises surprises, il est recommandé de consulter régulièrement les bulletins météo. Ce, avant de planifier vos activités en novembre. La météo peut réserver des surprises, et il est préférable d’être bien informé pour s’adapter aux conditions à venir.