L’été apporte malheureusement le risque d’incendies et de feux de forêts. Alors, pour protéger votre jardin et votre environnement, découvrez les mesures à prendre. Ce, afin d’éviter tout déclenchement accidentel d’un incendie.
Préparation de votre jardin pour prévenir les incendies
Avant que l’été n’arrive, prenez le temps de préparer votre jardin. Ainsi, évitez l’accumulation de matériaux inflammables tels que le bois sec, les herbes coupées et les produits chimiques inflammables.
En outre, élaguez les arbres et tondez la pelouse pour réduire le risque d’incendie. Optez également pour un gazon naturel au lieu du synthétique, qui est hautement inflammable et toxique. De plus, abstenez-vous de brûler des déchets verts entre avril et septembre. En effet, cela vous éviterait de perdre le contrôle des flammes.
Été : Évitez les étincelles
Certaines espèces d’arbres, comme les pins, le mimosa, le chêne et le cyprès, sont particulièrement inflammables. Dès lors, plantez-les à une distance raisonnable les uns des autres et de votre habitation. Cela, dans le but d’empêcher la propagation des flammes en cas d’incendie.
Par ailleurs, soyez vigilant pour éviter toute source d’étincelle dans votre jardin par temps sec. À l’instar des mégots de cigarette, des feux ou des barbecues. Ces précautions s’appliquent également lors de sorties en forêt ou dans des zones vulnérables.
Si, par malheur, un incendie éclate sur votre propriété, veuillez contacter immédiatement les pompiers. Pour de petits brasiers, utilisez du sable ou de la terre pour les éteindre. Toutefois, si la situation s’aggrave, évacuez rapidement.
Risque d’incendie en été : Sensibilisation et précautions
Soyez conscient des risques d’incendie dans votre région et suivez les directives locales en matière de sécurité. De même, informez vos voisins et les membres de votre famille sur les mesures à prendre. Établissez un plan d’évacuation clair et tenez-vous prêt à agir rapidement si nécessaire. Ensuite, ayez toujours des outils d’extinction à portée de main, comme des extincteurs et des seaux d’eau.
Par ailleurs, évitez de laisser des déchets inflammables traîner dans votre jardin, et ne stockez pas de produits chimiques dangereux à proximité. Enfin, participez activement aux efforts de prévention des incendies. Ce, en suivant les recommandations locales et en encourageant votre communauté à adopter des pratiques sûres.