Près d’un employé sur deux est concerné par cette bonne nouvelle : moins d’impôts pour l’année 2024

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

La période des impôts arrive d’ici quelques semaines. Les dates ne sont pas encore révélées mais tous les Français sont dans l’obligation de remplir la déclaration de revenus.

C’est une période de stress pour la majorité des contribuables mais il faut savoir que seulement près de 18 millions doivent payer les impôts.

La déclaration des impôts pour l’année 2024 est une bonne nouvelle pour beaucoup de Français. Et pour cause, le montant de l’impôt va diminuer en comparaison à l’année précédente. Cela veut dire que de nombreux foyers vont verser un peu moins d’argent au fisc qu’en 2023.

En réalité, les montants des diverses tranches d’imposition ont connu une hausse de 4,8% au 1er janvier pour prendre en compte l’inflation. Si votre salaire est resté le même entre 2022 et 2023, cela peut jouer en votre faveur.

Comment ça marche ?

On va prendre cet exemple pour bien comprendre ce dispositif. M.Louis a gagné 2 000 euros nets par mois en 2022. Lors de la déclaration de 2023, il a déclaré 24 000 euros de revenus pour un impôt de 1 454 euros au fisc.

En 2023, son salaire est le même. Au printemps 2024, il va déclarer à nouveau les 24 000 euros de revenus. Avec les barèmes revalorisés, il va ne payer que 1 397 euros d’impôts. S’il a eu 2% d’augmentation de salaire, il va payer 1 450 euros d’impôts.

On peut ainsi dire que seuls les employés qui n’ont pas eu d’augmentation ou qui ont eu une petite hausse sont concernés par la diminution d’impôts.

D’après une étude du cabinet de recrutement Robert Half, 45% des femmes et 35% des hommes n’ont eu aucune augmentation de salaire sur les premiers mois de l’année 2023.

Ce qui explique que les salaires n’ont pas vraiment bougé durant la fin d’année 2023. Un phénomène qui conduit à une baisse d’impôts de près de 40% des salariés.

Cependant, il faut souligner quand même que la baisse d’impôts veut dire une diminution du pouvoir d’achat. Si les dispositifs de défiscalisation font baisser les impôts à payer, il arrive que cela affecte le pouvoir d’achat des gens qui sont obligés de serrer davantage la ceinture.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.