Les caisses de retraite sont en train de préparer les virements des pensions à verser entre fin août et début septembre. Voici les dates de paiement exactes à mémoriser.
Les différents régimes de retraite viennent de communiquer les dates exactes des virements des pensions sur les comptes bancaires des seniors.
En effet, les retraités savent que le versement des pensions se fait chaque mois à la même période mais la date n’est pas toujours la même.
Que ce soient les régimes de base ou complémentaire, des retraités du privé comme de ceux du public, il n’est pas possible de verser les pensions de retraite durant le week-end et les jours fériés.
Les changements de date sont ainsi évidents d’un mois à un autre.
Voici les dates précises de virement des pensions de retraite
Les retraités fonctionnaires de l’Etat sont ceux qui reçoivent leur pension le plus tôt. Les virements se feront habituellement en fin de mois.
Ces seniors vont ainsi toucher leur pension du mois d’août le jeudi 29 août 2024. Pour les assurés du régime des fonctionnaires territoriaux et hospitalier, le versement va se faire le mercredi 28 août.
Il y a également les retraités relevant du régime général de l’Assurance retraite de la Cnav. Ils doivent être très patients car le versement de leur retraite du mois d’août ne s’affiche sur leur compte qu’à partir du lundi 9 septembre 2024.
Il faut se rappeler que le paiement d’une pension du régime général pour un mois donné ne se fait qu’au cours du mois suivant.
Cependant, une exception se produit avec les assurés relevant de la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail Alsace-Moselle (Carsat).
Ils vont recevoir leur pension au tout début du même mois de la pension. Ce qui veut dire que ces assurés vont toucher leur pension du mois de septembre dès le lundi 2 septembre.
Concernant les assurés relevant de l’Agirc-Arrco, ils vont également avoir le paiement de leur pension de retraite complémentaire du mois de septembre le 2 septembre.
Habituellement, les caisses de retraite du régime complémentaire des salariés du privé effectuent le versement de la pension d’un mois donné tous les premiers jours de ce même mois.
Enfin, les travailleurs agricoles vont obtenir leur pension du mois d’août le même jour que les assurés du régime général de l’Assurance retraite. La Mutualisé sociale agricole (MSA) procède au versement à partir du lundi 9 septembre.
Tous les retraités sont ainsi invités à consulter leur compte à partir de ces dates pour savoir si leur caisse a bien envoyé leur pension de retraite.