Pouvoir d’achat : La somme manquante pour garder une vie convenable pour les Français

Mis en ligne le
par Marc

Le pouvoir d’achat des Français a pris un coup en ces temps inflationnistes. De ce fait, la population tend à dépenser son argent de la meilleure manière possible.

L’inflation du moment a grandement affaibli le pouvoir d’achat des Français. Ainsi, Cofidis et CSA Research ont mené une étude pour voir à quel point le portefeuille des Français souffre. L’étude a alors identifié le manque à gagner pour permettre à ces derniers de vivre convenablement.

Pouvoir d’achat : voici la somme nécessaire pour une vie correcte

Le pouvoir d’achat des Français a pris un coup en ces temps inflationnistes. De ce fait, la population tend à dépenser son argent de la meilleure manière possible. Il faut dire que la flambée du prix des produits les pousse aussi à faire cela. De ce fait, les experts de Cofidis et de CSA Research ont tenté d’identifier le problème. Il faut savoir qu’une étude précédente indiquait que les Français avaient besoin de 490€ en plus pour vivre “convenablement.

Toutefois, la récente étude de Cofidis et CSA Research a revu cette somme à la baisse, s’élevant maintenant à 476€. A ce sujet, TF1 Info a déclaré : “Afin de maintenir le cap, 79% d’entre eux prévoient en conséquence de maintenir leurs arbitrages engagés en 2022 en matière de consommation.“ En effet, ce manquement au budget a contraint 62% de la population à changer leur comportement d’achat. Ils ont entre autre sacrifié certains luxes comme diminuer les recours à la voiture ou baisser le chauffage.

Vers de plus en plus de sacrifice côté consommation

Conscient que la situation va prendre du temps avant de s’améliorer, la population se fait à l’idée des sacrifices. En effet, la majorité (79%) ne veut pas prendre de risque au cas où la situation tarde à s’améliorer. Ainsi, 24% d’entre eux continuent de privilégier l’achat de produits reconditionnés tandis que 26% préfèrent les produits des circuits courts. Aussi, 59% de la population ne jurent plus que par l’achat de produits en promotion.

L’étude de Cofidis révèle que la question de la retraite préoccupe la population étant donné la situation actuelle, selon Ouest-France. A ce sujet, le magazine a déclaré : « 76 % des Français se disent inquiets pour leur situation financière une fois à la retraite. 77 % des retraités actuels déclarent déjà se restreindre sur des postes de dépenses jugés essentiels. » En effet, 55% des enquêtés gardent espoir sur une éventuelle amélioration dans les mois à venir. Toutefois, 31% d’entre eux tentent de se mettre à l’abri en économisant quelques sous pour leur avenir.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.