Durant l’hiver, beaucoup de voyants d’alerte de votre véhicule peuvent s’allumer. L’un d’entre eux est ce signe lié aux freins. Un voyant important à ne pas négliger !
La saison hivernale est souvent une période où les véhicules à moteur supportent beaucoup de problèmes. Que ce soit sur les routes glissantes ou dans les parkings, il faut toujours miser sur la vigilance.
En effet, la température froide est capable d’allumer certains voyants du tableau de bord. Ces signes d’alerte sont à surveiller de près pour assurer votre sécurité.
ABS en hiver : ce voyant orange est à ne surtout pas négliger
En pleine période hivernale, les voitures peuvent toujours réserver de mauvaises surprises aussi bien au démarrage que sur les routes glissantes. Quand on allume le moteur, vous pouvez voir certains voyants sur le tableau de bord qui se déclenchent à cause notamment des températures extrêmement basses.
Parmi tous les équipements électroniques d’une voiture, cet élément est très sensible et à surveiller de près. C’est l’ABS ou Anti lock Braking System. En français, cela veut dire système de freinage antiblocage.
Il s’agit d’un dispositif présent dans toutes les voitures fabriquées depuis 2004. Il garantit au conducteur un excellent freinage face à toutes les situations. Doté de capteurs, ce système de freinage empêche le blocage des roues en cas de freinage d’urgence.
Entretien et maintenance de l’ABS en hiver
Durant la période froide et humide, les automobilistes utilisent l’ABS de manière accrue. Par conséquent, il peut y avoir un voyant orange qui s’affiche sur le tableau de bord de votre voiture. Il avertit un problème certes mais ce n’est pas très grave et le souci peut se résoudre facilement.
Avant de prendre rendez-vous chez votre garagiste, vous devez d’abord essayer de redémarrer votre véhicule. Vérifiez également le niveau de liquide de frein et rajoutez-en en cas de besoin.
En effet, le froid peut générer des mauvais contacts électriques et causer des alertes sur l’ordinateur de bord. Ce sont des petits gestes qui peuvent éteindre le voyant orange que vous voyez sur le tableau de bord.
Que faire si le voyant s’allume en permanence ?
Malgré tout, si le voyant reste allumé, on vous recommande de contacter votre garagiste car vous avez des freins défectueux.
Si le témoin d’ABS de votre voiture s’allume en rouge avec le voyant des freins, vous devez vous arrêter tout de suite.
Pour ce faire, diminuez votre vitesse petit à petit en évitant les freinages brusques. Puis, garez-vous sur le bord de la route. Là, vous devez attendre votre dépanneur.