Pourquoi une personne qui n’a jamais travaillé perçoit une retraite supérieure à une autre qui a travaillé durant des années ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Pour gagner une pension de retraite, il faut d’abord travailler puis faire de la cotisation.

Toutefois, certaines personnes qui n’ont pas eu une carrière professionnelle peuvent obtenir une retraite, mais en respectant des conditions. Explications.

Une personne qui exerce une activité professionnelle pendant des années participe aux cotisations de la caisse retraite. Une fois partie à la retraite, elle va gagner une pension de retraite.

Cependant, il y a des individus qui peuvent avoir ce même droit sans qu’ils n’aient travaillé durant des années.

En effet, il existe un dispositif qui permet aux non-travailleurs de toucher une pension à partir de 65 ans.

Être affilié à la caisse d’allocations ou à la caisse agricole

Les personnes qui n’ont jamais exercé une activité professionnelle peuvent obtenir une pension de retraite selon deux cas.

Le premier cas est le fait d’être affilié par leur Caisse d’Allocations familiales ou leur caisse agricole à l’AVPF ou à l’AVA en cas de prise en charge pour un enfant ou un adulte en situation de handicap.

Pour ce faire, une somme qui vient de l’affiliation se verse dans le compte de l’assuré. Le calcul de la retraite s’effectue ainsi sur la base des revenus perçus.

Le deuxième cas est de profiter de l’Aspa en remettant une demande auprès du centre communal d’action sociale ou de la mairie.

En fonction du cas, il est possible d’avoir une pension de retraite plus élevée en comparaison à une personne qui a travaillé durant plusieurs années.

Comment obtenir l’Aspa ?

Appelé auparavant minimum vieillesse, l’Aspa est une subvention qui s’adresse aux personnes qui n’ont jamais travaillé sous certaines conditions.

A partir de 65 ans, une personne qui n’a jamais eu une carrière professionnelle peut gagner un montant de 900 euros et plus selon les cas.

Pour une personne seule, cette somme peut aller jusqu’à 1 012,02 €, contre 1 571,16 € pour un couple.

Pour avoir droit à cette aide, l’une des conditions à respecter est d’avoir des revenus inférieurs au plafond annuel. Par ailleurs, les seniors peuvent cumuler la retraite et l’Aspa s’ils respectent les conditions de ressources.

Et le minimum contributif ?

Pour ceux qui gagnent une pension modeste, le minimum contributif permet de l’ajuster. Cependant, sachez que cette mesure est valable seulement pour les assurés qui ont cotisé avec une faible rémunération.

Via le Mico, il est possible d’avoir une pension de retraite plus élevée. Attention, cela ne concerne pas les personnes qui n’ont jamais travaillé.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.