Pourquoi retirer de l’argent de votre compte courant avant la fin avril ?

Mis en ligne le
par Marc

Conserver de l'argent sur un compte courant n'est pas une bonne idée. Voici les raisons !

Conserver de l’argent sur un compte courant ne rapporte pas d’intérêts et profite uniquement aux banques. Il est donc préférable de placer votre argent sur un produit liquide, sans risque et rémunérateur. À l’instar du Livret A ou du LDDS, qui assurent actuellement un taux d’intérêt à 3% net par an. Cependant, il est important de retirer votre argent de votre compte courant avant la fin du mois d’avril. En effet, la France pratique la règle des quinzaines. En d’autres termes, les intérêts ne seront calculés qu’à partir de la quinzaine suivante.

Faire le minimum de dépôt sur le compte courant

Conserver de l’argent sur un compte courant n’est pas une bonne idée. Pour cause, cela ne rapporte pas d’intérêts et profite seulement aux banques. Effectivement, les banques françaises ne rémunèrent pas les dépôts du compte courant en échange de la non-facturation des chèques et de la tenue des comptes.

Toutefois, des néo-banques, comme Bunq ou Wise, offrent désormais une rémunération sur leur compte courant. Ainsi, le mieux serait de déplacer vos fonds vers un livret d’épargne liquide avec le moins de risque. Ce, afin de générer un rendement intéressant.

La raison pour laquelle il faut retirer son argent avant la fin avril

La France pratique la règle des quinzaines pour le calcul des intérêts sur les comptes épargne. Ce qui signifie que les intérêts ne seront calculés qu’à partir de la quinzaine suivante. Auriez-vous l’intention de déposer de l’argent sur votre Livret A après la fin du mois d’avril ? Dans ce cas, vous ne toucherez pas d’intérêt entre le 5 et le 16 mai.

En revanche, si vous retirez votre argent du compte courant pour le placer sur le Livret A avant le 30 avril, les intérêts seront calculés à partir du 1er mai. Autrement dit, vous pourrez gagner 15 jours par rapport à un dépôt lors de la première quinzaine de mai.

Ne pas laisser un mois de salaire sur le compte courant

Nous recommandons de ne pas laisser plus d’un mois de salaire sur votre compte bancaire pour faire face aux incertitudes. Avec une inflation supérieure à 5% au cours de la dernière année, ne pas faire travailler son capital disponible pénalise encore davantage votre niveau de vie.

Par contre, les fonds placés sur le Livret A sont disponibles à tout moment. Cela, même en cas de besoin d’argent en urgence sur votre compte courant. Néanmoins, il est préférable de retirer votre argent avant la fin avril pour bénéficier de l’intérêt dès le 1er mai.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.