Pourquoi il ne faut pas planter ces arbres à proximité d’une maison ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Vous souhaitez aménager votre espace extérieur ? Faites attention car certains arbres sont interdits à côté d’une habitation. Décryptage.

Faire pousser des arbres près de sa maison est très avantageux. Ce sont des plantes qui apportent de l’ombre, d’une bonne qualité d’air et d’une esthétique hors du commun. Toutefois, tous les arbres ne conviennent pas quand on les plante près des maisons.

Certaines espèces peuvent provoquer des dommages importants aux fondations, aux canalisations, et même aux structures environnantes. En cause, leurs racines de grande taille ou encore leur croissance rapide.

Ces arbres à ne jamais planter près d’une maison

Si vous voulez planter un arbre dans votre espace extérieur près de votre habitation, vous devez faire le bon choix de plantes pour éviter les problèmes. En effet, certains sont dangereux à cause de leur taille, leurs racines et leurs caractéristiques spécifiques.

Voici quelques espèces d’arbres à ne pas faire pousser près de votre maison :

  • Peupliers : ces arbres ont des racines très volumineuses qui peuvent provoquer des dommages aux fondations, aux canalisations et aux trottoirs.
  • Saule pleureur : même si ce sont des arbres ont une forme magnifique, leurs racines sont agressives et peuvent s’introduire dans les systèmes de plomberie et dégrader les fondations.
  • Érable argenté : les racines de cet arbre sont aériennes et encombrantes, pouvant détériorer les structures environnantes.
  • Chêne : certains types de chênes, comme les chênes rouges, ont des racines profondes et grandes qui peuvent détruire les fondations et les canalisations.
  • Platane : leurs racines sont vigoureuses et sont capables de soulever les trottoirs et d’endommager les fondations.
  • Pin : les pins, en particulier ceux avec des racines superficielles, peuvent déstabiliser les sols et endommager les structures aux alentours.
  • Aulne : les racines de l’aulne aiment l’eau et peuvent créer des problèmes dans les canalisations et les systèmes d’irrigation.
  • Érable sycomore : leurs racines sont très robustes et peuvent causer des dégâts de taille identiques à ceux de l’érable argenté.
  • Mimosa : cet arbre décoratif a des racines superficielles qui peuvent causer des problèmes de stabilité du sol et des structures proches.
  • Robinia (faux acacia) : cet arbre possède des racines envahissantes et peut causer des dommages aux fondations et aux infrastructures cachées.

Les espèces d’arbres qui font bon ménage avec votre habitation

A proximité d’une maison, optez plutôt pour des arbustes comme le sorbier, le bouleau, le pommetier Thé ou encore l‘aubépine.

Vous devez vous assurer que vous plantez des arbres avec des racines superficielles qui ne risquent pas d’endommager les drains et les fosses septiques.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.