Pourquoi il ne faut jamais faire le plein d’essence ?

Mis en ligne le
par Alain Gaillard

Certains automobilistes ont pour habitude de remplir leur réservoir d'essence à chaque passage à la pompe. Pourtant, cela peut causer de graves dangers.

Faire le plein d’essence peut sembler être une tâche banale pour les automobilistes. Cependant, peu de gens sont conscients des dangers associés à cette pratique. Outre les coûts élevés du carburant, il existe plusieurs raisons pour lesquelles il est préférable d’éviter de remplir complètement son réservoir d’essence. On vous explique tout ici.

Faire le plein d’essence risque de débordement du réservoir

Certains automobilistes ont pour habitude de remplir leur réservoir d’essence à chaque passage à la pompe. Ce, afin d’éviter de devoir revenir trop souvent. Toutefois, cela peut entraîner un risque de débordement du réservoir, surtout si celui-ci est rempli à ras bord.

Chaque véhicule est équipé d’une goulotte située sous le bouchon de remplissage, au-dessus de la roue arrière, qui permet de libérer le trop-plein d’essence. Si le réservoir est trop-plein, l’essence peut déborder lors de virages serrés, se répandre sur le sol et la route. Non seulement cela entraîne une perte de carburant coûteux, mais c’est également dangereux pour le conducteur et les autres usagers de la route.

Les impacts sur le moteur du véhicule et l’environnement

En outre, faire le plein d’essence peut aussi avoir des conséquences sur le moteur du véhicule et sur l’environnement. Effectivement, le surplus de carburant qui peut s’accumuler dans le filtre de l’habitacle peut endommager le dispositif de récupération des vapeurs d’essence du véhicule. Ce qui peut entraîner des problèmes mécaniques coûteux. Cela est valable non seulement pour les voitures, mais aussi pour les motos et les scooters.

Les risques pour la sécurité routière

Outre le débordement du réservoir, faire le plein d’essence peut aussi avoir un impact sur la sécurité routière. En effet, si de l’essence se répand sur la roue arrière du véhicule, cela peut réduire l’adhérence des pneus à la route. Ce qui peut rendre le freinage plus difficile et provoquer un dérapage ou un survirage du véhicule. Cela peut entraîner la perte de contrôle du véhicule et causer un accident potentiellement grave.

De plus, si le carburant se répand sur la route, cela crée une surface glissante qui peut mettre en danger les autres conducteurs. Notamment les motocyclistes, les cyclistes et les utilisateurs de trottinettes. Pour éviter ces risques pour la sécurité routière, il est donc préférable de ne pas remplir complètement son réservoir d’essence.

À propos de l’auteur,
Alain Gaillard

Diplômé d'une école de journalisme, je me passionne de culture média et de tendance hightech. J'écris depuis plusieurs années pour plusieurs médias en ligne.