Il nous arrive souvent de roupiller sur notre canapé lorsque nous regardons un film le soir. Sachez que selon des experts, cela est très nocif pour notre santé et peut troubler notre cycle de sommeil.
S’assoupir sur le canapé n’est pas bon, selon les experts
Il n’y a rien de mieux que de dormir sur son lit et avec des horaires de sommeil normaux. Par contre, il faut oublier votre habitude de roupiller sur votre canapé, quelle que soit la raison. « La personne qui s’endort ainsi, submergée de sommeil, manque de maîtrise, ce qui n’est jamais bon », explique Caroline Rome, une sophrologue spécialisée du centre du sommeil de l’Hôtel-Dieu à Paris.
Il y a 6 raisons majeurs pour expliquer cela. La première a une liaison avec la cause de ces endormissements. D’ailleurs, il n’est pas normal de ressentir le besoin dormir en dehors des horaires habituels de sommeil. « Les personnes qui s’endorment ainsi ont souvent une dette de sommeil. Il faut davantage identifier les signes de fatigue, écouter son besoin de sommeil et se coucher au moment où on en a besoin », précise la sophrologue Christel Neumager.
Perturbation des cycles du sommeil
Mis à part les causes de ces endormissements, roupiller sur son canapé « diminue la pression de sommeil ». Le docteur Rey indique que cela veut dire que la personne qui s’endort ainsi aura du mal à trouver le sommeil durant la nuit. « L’une des conséquences, c’est la privation chronique de sommeil ». Au contraire, le spécialiste recommande la bonne gestion du sommeil !
De plus, les mauvaises conditions d’endormissement jouent un rôle. « C’est très mauvais de s’endormir dans une ambiance bruyante, d’être exposé à la lumière », ajoute le médecin. Ainsi, les dysfonctionnements du rythme du sommeil pourraient être induits par ces comportements.
Un grand impact sur la santé
Christel Neumager, la sophrologue souligne que « pour un sommeil de qualité, c’est important de dormir au calme, dans le noir, dans une chambre qui ne soit pas encombrée, un espace calme et apaisant, dédié au sommeil ». Vu que nous nous tenons à des rythmes réguliers de sommeil, on risquerait de connaître un décalage des cycles de sommeil. Par exemple, si vous vous assoupissez sur votre canapé, il se pourrait que vous vous réveilliez en pleine nuit.
Sauf que vous ne respecteriez pas les différents cycles de sommeil. « Si on coupe le premier cycle par exemple, on ne le récupère pas, vous allez passer au cycle suivant », remarque-t-elle. Par conséquent, l’impact sur la santé est très sérieux. « Cela favorise l’obésité, la baisse des défenses immunitaires, rend triste et irritable », explique le docteur Rey. Donc maintenant, vous savez quoi faire. Sur ce, faites de beaux rêves !