Pour quelle raison votre salaire du mois de mars va avoir un retard ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Le système qui s’occupe des virements bancaires en Europe ne sera pas fonctionnel durant le week-end de Pâques. A la fin du mois de mars, les virements seront bloqués pendant 4 jours.

Selon le Journal du Geek, les salariés doivent être patients car les salaires du mois de mars risquent d’arriver en retard. Et pour cause, le système Target 2 qui se charge des virements SEPA entre banques en Europe sera fermé entre le vendredi 29 mars et le lundi 1er avril inclus.

En réalité, cela veut dire qu’il y a une suspension des virements à partir du vendredi Saint. Cela va durer pendant tout le week-end de Pâques qui tombe en fin du mois.

Si un client procède ainsi à un virement le jeudi 28 mars, il ne sera disponible sur le compte du bénéficiaire qu’à partir du 2 avril. Et cela peut avoir un impact direct sur le versement des salaires.

Les virements internes et instantanés restent fonctionnels

Chaque année, la Banque centrale européenne (BCE) qui réalise le système de paiement Target 2 suspend les échanges bancaires tous les samedis et dimanches ainsi que pendant les jours fériés.

Pour ce mois de mars, cela va avoir lieu le vendredi Saint (un jour non férié en France) et le lundi de Pâques. Cette suspension va également s’effectuer le mercredi 1er mai, le mercredi 25 décembre et le jeudi 26 décembre.

Cependant, durant le week-end pascal, il est possible de faire certaines opérations bancaires. On peut par exemple réaliser des virements internes entre deux comptes gérés par une même banque.

Les virements instantanés sont également disponibles. Attention, ce type de virement est encore payant. On attend actuellement l’application du règlement adopté fin février par l’Union européenne qui va rendre gratuit ce service.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.