Pour être riche en France, il faut gagner cette somme précise chaque mois !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Quel est le revenu mensuel d’une famille considérée comme riche en France ? L’Observatoire des inégalités vous répond.

Depuis une dizaine d’années, l’Observatoire des inégalités se penche sur le calcul du seuil de pauvreté ainsi que le seuil de richesse des Français. Cet organisme a pour objectif de mieux saisir les écarts de niveau de vie entre les Français.

Pour calculer ces seuils, l’Observatoire des inégalités se collabore avec l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE). Ce dernier se présente comme un organisme indépendant qui a pour base les dernières données publiées par l’Insee.

Quel est le montant du revenu pour être riche en France ?

Cette évaluation prend en compte une donnée spécifique qui est le niveau de vie médian.

Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités, explique « Ce dernier se calcule en partageant la population en deux parties égales. Les 50% d’individus qui ont un niveau de vie en dessous de la médiane et les 50% qui ont un niveau de vie au-dessus. Le niveau médian se situe donc au milieu de l’échelle des revenus ». Il ne faut pas ainsi le confondre avec le niveau de vie moyen.

Le seuil de richesse de l’Observatoire des inégalités se calcule ainsi suivant le niveau de vie médian. « Puisque nous considérons que le seuil de pauvreté est fixé à la moitié du niveau de vie médian, nous avons choisi d’établir le seuil de richesse au double du niveau de vie médian ».

Lors de ce calcul, l’Observatoire des inégalités ne considère pas les disparités régionales. Cependant, elles sont capitales d’une région à une autre à cause du prix de l’immobilier par exemple.

Louis Maurin précise que : « Par prudence, nous ne souhaitons pas corréler le seuil de richesse au coût du logement. En cause, nous ne savons pas si ce dernier est subi ou choisi ».

3 860 euros : c’est la somme précise, selon l’Observatoire des inégalités

L’Observatoire des inégalités a ainsi fixé le seuil de richesse à 3 860 euros mensuels pour une personne seule. Louis Maurin indique que : « Ce montant prend en compte l’ensemble des revenus déclarés par cette personne, après déduction de l’impôt sur le revenu. Cela comprend notamment son salaire, les prestations sociales qu’elle touche, ses revenus du patrimoine, par exemple locatifs, ainsi que ceux issus de ses placements financiers ».

En d’autres termes, une personne qui a un revenu mensuel de 3 860 euros minimum nets d’impôts est « riche » selon l’Observatoire des inégalités.

Le Rapport sur les riches en France a dévoilé que près de 8% de la population française est considérée comme riche.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.