Pôle emploi : Ce grand changement qui annule l’assurance-chômage de certains bénéficiaires

Mis en ligne le
par Valérie

Certains allocataires de Pôle emploi ont des soucis à se faire à cause de ce grand changement. Il s’agit d’un décret paru dans le Journal Officiel qui concerne près de 123 000 personnes.

Certains allocataires de Pôle emploi vont perdre leur assurance-chômage suite à ce grand changement. On vous explique tout en détail dans cet article.

Pôle emploi : un changement qui concerne l’abandon de poste

Certains allocataires de Pôle emploi ont des soucis à se faire à cause de ce grand changement. Il s’agit d’un décret paru dans le Journal Officiel le mardi 18 avril dernier. D’ailleurs, elle concerne près de 123 000 personnes selon le ministère du Travail.

En effet, le changement se rapporte à la réforme de l’assurance-chômage. Déjà adopté fin 2022, sa mise en œuvre va surtout pénaliser ceux qui souhaitent faire un abandon de poste.

A ce sujet, le site Service-Public.fr a déclaré : “l’abandon de poste est caractérisé par une sortie non autorisée ou des absences injustifiées du salarié pendant les heures de travail”. D’ailleurs, cela représente le 1er motif de licenciement pour faute lourde ou grave au 1er trimestre 2022.

Plus d’assurance-chômage pour les abandons de poste

Il faut savoir qu’un employé licencié pour abandon de poste perçoit l’assurance-chômage. Toutefois, l’employeur peut maintenant considérer les abandons de poste comme une présumée démission. Ainsi, cela annule directement le versement de l’allocation.

Dans une pareille situation, l’employeur va envoyer une mise en demeure au salarié. Cette lettre lui demande de se remettre au travail tout en justifiant son absence. Ainsi, le salarié dispose de 15 jours pour s’y prêter. Une fois ce délai dépassé, l’employeur peut le considérer comme un démissionnaire. Ainsi, il n’y a plus lieu de le licencier. Toutefois ce salarié peut saisir les Prud’hommes en dernier recours.

Plus d’allocation-chômage après un abandon de poste

Dès lors, cette personne a le droit de s’inscrire à Pôle emploi. Toutefois, son statut de démissionnaire ne l’autorise pas à percevoir une allocation-chômage. En effet, le service public ne donne pas d’indemnisation aux démissionnaires.

Cependant, il y a quand même quelques exceptions selon Le Parisien. Il se peut que la personne fasse valoir :

  • Un droit de retrait ;
  • Des raisons médicales ;
  • Un droit de grève ;
  • Une modification de son contrat de travail, à l’initiative de l’employeur ;
  • Un refus d’exécuter une instruction contraire à une réglementation.

Dans ce cas, on ne peut pas appliquer la présomption de démission.

À propos de l’auteur,
Valérie

Passionnée par l'écriture et le digital, je suis tombée dans la marmite de la rédaction depuis 8 ans déjà. J'aime décrypter les actus et j'ai surtout de l'attrait pour l'actualité people et le monde de la télé-réalité.