Pneu crevé : Voici comment s’en occuper soi-même

Mis en ligne le
par Marc

Un jour, si vous faîtes face à une crevaison, votre première réflexe est d'arrêter instantanément la voiture. Par la suite, vous devrez appliquer les astuces suivantes qu'on vous propose pour ne pas aggraver encore plus la situation.

Tous les automobilistes ont horreur des crevaisons. Ainsi, on va vous montrer l’astuce pour réparer vous-même un pneu crevé. Cela vous évitera de payer un spécialiste pour le faire.

Pneu crevé : d’abord, mettre en sécurité le véhicule

En constatant que vous avez un pneu crevé, il faut tout d’abord mettre le véhicule en sécurité. Ainsi, il faut tout de suite arrêter la voiture. Cela évitera d’aggraver encore plus la situation. Ensuite, vous devez déployer le triangle de signalisation et vous munir d’un gilet fluorescent. Cela vous permettra de sécuriser l’endroit où vous vous trouvez.

Si vous avez crevé un pneu sur l’autoroute, il faut éviter de vous arrêter sur la « bande d’arrêt d’urgence. » Vous devez plutôt vous rendre dans un « refuge. » Dès lors, vous pouvez changer votre roue à l’aide du cric et des clés.

Les outils nécessaires pour réparer la roue

Une fois la roue de secours mise en place, vous pouvez reprendre la route. Toutefois, il se peut que vous ayez envie d’avoir une nouvelle roue. Nous vous proposons une astuce pour ne pas faire cette dépense. En effet, il suffit de réparer votre pneu crevé. Pour ce faire, vous devez simplement suivre les consignes suivantes. Bien sûr, vous devriez avoir en votre possession certains équipements.

Vous aurez besoin d’une craie d’écolier, un cutter et un vaporisateur d’eau savonneuse. Il vous faudra aussi de la colle pour pneumatique et des mèches de gommes. Ajouté à cela, vous devez vous munir d’une pince, un tournevis de perçage. Il vous faudra aussi un autre outil avec un crochet pour insérer le patch.

La manière de procéder

D’emblée, vous devez localiser le trou sur le pneu et enlever l’objet gênant avec une pince. S’il n’y a aucun objet, vous devez alors pulvériser le pneu d’eau savonneuse. Vous pouvez tracer avec la craie les parties qui présentent une petite mousse de savon. Dès lors, il faut percer cet endroit suivant les dimensions de la mèche. À l’aide du crochet, vous insérez la mèche et y verser la colle.

Ensuite, vous devez mettre le tout dans le trou en vous assurant que la mèche dépasse bien. Il suffit alors d’attendre que la colle agisse. Après cela, vous procédez à une vérification avec de l’eau savonneuse. Une fois cela fait, couper les parties de la mèche qui dépassent avec le cutter. Il n’y a plus alors qu’à examiner la pression du pneu chez un mécanicien.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.