Plus de barrières de péage d’ici 2024

Mis en ligne le
par Valérie

Plusieurs pays ont déjà adopté le système de péage sans barrières. Ce système présente de nombreux avantages pour les conducteurs et les entreprises autoroutières.

Sanef remplacera les barrières par des portiques équipés de capteurs et de caméras détectant les véhicules et leur catégorie. L’objectif est de fluidifier la circulation et réduire les émissions de CO2. Les abonnés au télépéage paieront automatiquement. Tandis que les non-abonnés pourront payer plus tard via Internet, téléphone ou bornes. Cela permettra aux 270 000 usagers quotidiens de ces autoroutes d’économiser en moyenne 10 minutes de temps de parcours. De plus, ils économiseront 2 litres de carburant par trajet.

La France en retard

La France est en retard par rapport à d’autres pays européens. Par exemple, l’Italie, l’Espagne ou le Portugal, qui ont déjà adopté le système de péage sans barrières. Ce système présente de nombreux avantages pour les conducteurs et les entreprises autoroutières.

Toutefois, il soulève également des questions de sécurité, de protection de la vie privée et de lutte contre la fraude. Par ailleurs, les conducteurs doivent également s’adapter aux nouvelles modalités de paiement. De plus, ils doivent respecter les limitations de vitesse sous les portiques.

Plus de barrières de péage : Comment les automobilistes vont-ils payer les péages ?

Les conducteurs peuvent payer le péage de deux manières différentes. D’abord, si vous avez déjà un abonnement télépéage, rien ne change pour vous. Votre badge sera détecté par les capteurs des portiques et votre compte sera débité en fonction de votre trajet. Par contre, si vous n’avez pas d’abonnement télépéage, vous pouvez vous enregistrer à l’avance. Pour cela, allez sur le site internet de la Sanef ou sur l’application Sanef&Vous.

Vous pouvez également vous enregistrer après votre passage, dans un délai de 10 jours, en utilisant le même service. Vous pouvez aussi payer en utilisant votre téléphone. Ce, afin d’appeler le numéro indiqué sur les panneaux ou sur votre ticket de péage. Enfin, vous pouvez vous rendre sur une borne de paiement, qui se trouve sur ou hors du réseau autoroutier.

Qu’est-ce que vous risquez si vous ne payez pas votre péage ?

Si vous ne payez pas votre passage dans les 10 jours, vous serez considéré comme un fraudeur. En conséquence, vous recevrez un avis de paiement par courrier. Celui-ci vous demandera de régler le montant du péage et une amende forfaitaire de 20 euros. En revanche, si vous ne payez pas dans les 30 jours, vous risquez une amende de 75 euros. Si vous ne payez toujours pas, vous pourrez être poursuivi en justice et risquer une peine plus lourde.

En adoptant le système de péage sans barrières, les autoroutes A13 et A14 répondent aux besoins de fluidité sur un axe à fort trafic. D’ailleurs, elles modernisent la mobilité vers une forme plus durable.

À propos de l’auteur,
Valérie

Passionnée par l'écriture et le digital, je suis tombée dans la marmite de la rédaction depuis 8 ans déjà. J'aime décrypter les actus et j'ai surtout de l'attrait pour l'actualité people et le monde de la télé-réalité.