Certaines personnes ont pris ce genre de placement d’argent pour habitude depuis longtemps sans connaître ses méfaits. Ainsi, on va vous démontrer pourquoi il ne faut pas laisser trop d’argent sur un compte courant. Vous devriez y faire beaucoup plus attention à l’avenir.
Placement d’argent : évitez les comptes courants
Le placement d’argent dans un compte courant constitue une énorme prise de risque si vous ne faites pas attention. Il faut savoir que ce genre de compte a une vocation bien définie. Il sert à vous émanciper des dépenses de tous les jours. Toutefois, certains ne s’empêchent pas de les considérer comme des comptes d’épargne. Par exemple, la Banque de France affirme qu’il y a environ 544 milliards d’euros dormants dans les comptes courants. Cela peut provoquer l’étonnement vu qu’il y a seulement 509,7 milliards d’euros en cumulé dans les Livret A et LDDS.
Ainsi, la population française privilégie donc le placement dans un compte courant que dans des livrets d’épargne réglementés. Toutefois, cette habitude peut comporter des risques et ne présente pas pour autant plus de bénéfice. En effet, ce support non rémunéré n’offre pas autant de bénéfice que le Livret A. D’ailleurs, le taux d’intérêt pour ce dernier a connu une revalorisation il y a peu. Alors que 1000€ placés dans un compte courant ne vous donnera pas d’intérêt en plus quelle que soit la durée.
Privilégiez des placements fructueux
Ainsi, on vous suggère plutôt de miser sur des placements sur des livrets d’épargne réglementés. D’ailleurs, leurs taux remontent petit à petit depuis quelque temps et l’inflation du moment y a joué un grand rôle. En effet, le calcul du taux d’intérêt de ces placements varie selon le taux d’inflation. Ainsi, ces livrets ont subi trois revalorisations sur les 12 derniers mois suivant le début de l’inflation. En premier lieu, le ministère de l’Économie les a revalorisés de 1% net en février 2022. Ensuite, ils ont subi une deuxième revalorisation à hauteur de 2% en août 2022. Et dernièrement, le ministère a appliqué une revalorisation de 3% le 1er février 2023.
En outre, le Livret d’épargne populaire fait encore mieux avec un taux revalorisé à 6,1% en février dernier. Ainsi, vous devez vraiment privilégier les livrets à forts rendements pour vos placements à partir de maintenant. Bien entendu, cela ne signifie pas de vider la totalité de son compte courant. Il faut tout de même penser à vos dépenses tout en préservant le rendement de votre argent.