Piratage de cartes de fidélité : Liste des enseignes touchées

Mis en ligne le
par Alain Gaillard

Les pirates utilisent principalement deux méthodes pour voler des cartes de fidélité. Les voici !

Depuis quelques mois, des pirates informatiques volent des cartes de fidélité et les vendent sur le darknet. Par conséquent, ce phénomène inquiète de nombreux consommateurs. En effet, ils se demandent quelles enseignes sont les plus exposées et s’ils sont susceptibles d’être ciblés. Cet article vise à fournir des réponses à ces questions préoccupantes.

Les cartes de fidélité et leur utilité

Les cartes de fidélité sont des outils marketing qui permettent aux clients de cumuler des points ou des avantages lors de leurs achats dans des grandes surfaces.

Ainsi, en fonction du montant dépensé, les clients fidèles peuvent bénéficier de réductions ou de bons d’achat. Ce qui peut représenter une somme considérable. Ces cartes peuvent donner accès à des produits spécifiques ou réduire le montant total à payer à la caisse.

Méthodes de piratage

Les pirates utilisent principalement deux méthodes pour voler des cartes de fidélité. La première consiste à envoyer des e-mails frauduleux, appelés « phishing ». L’objectif est de tromper les utilisateurs et d’obtenir leurs informations de connexion. La deuxième méthode implique la complicité de certains employés des grandes surfaces qui fournissent les identifiants des clients.

Ensuite, les pirates revendent ces informations sur le darknet, généralement pour 25% à 60% de la valeur des cagnottes fidélité. Ainsi, une carte avec 100 euros peut valoir entre 25 et 60 euros. Les acheteurs de ces cartes piratées peuvent ensuite les utiliser pour payer leurs courses en magasin.

Les enseignes concernées

Ce phénomène de piratage de cartes de fidélité concerne de nombreux grands distributeurs. Parmi les enseignes touchées, on compte Auchan, Super U, Hyper U, Carrefour, U Express et Utile.

Il faut noter que ce ne sont pas les seules enseignes potentiellement exposées. Cependant, on les a identifiées comme cibles de ces vols de cartes de fidélité. Il est donc essentiel de rester vigilant lors de l’utilisation de ces cartes dans ces enseignes spécifiques.

À propos de l’auteur,
Alain Gaillard

Diplômé d'une école de journalisme, je me passionne de culture média et de tendance hightech. J'écris depuis plusieurs années pour plusieurs médias en ligne.