Pesticides : n’achetez plus vos fruits et légumes dans ces deux supermarchés

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Si vous souhaitez faire l’achat des fruits et légumes sains, vous devez éviter ces deux supermarchés. Ils vendent des produits trop bourrés en pesticides.

Beaucoup de fruits et légumes qu’on achète au quotidien viennent des supermarchés. Pour connaitre la qualité de ces produits, Greenpeace effectue chaque année un classement des supermarchés selon le niveau de contamination de leurs fruits et légumes par les pesticides.

Selon les résultats, voici les enseignes à éviter absolument si vous êtes à la recherche des produits sains et parfaits pour la santé.

Pesticides : n’achetez pas vos fruits et légumes dans ces enseignes

Pour avoir les supermarchés les plus recommandables, Greenpeace a considéré plusieurs critères. Cette association écologiste a mis en avant les enseignes qui incitent les agriculteurs à diminuer l’usage des pesticides dans leurs cultures.

Elle a également pris en compte des éléments qui prouvent que les produits en vente ne contiennent pas des substances nocives pour la santé humaine et les abeilles.

Les enseignes à prioriser

D’après le rapport de Greenpeace, Monoprix fait partie des supermarchés qui encouragent les agriculteurs à n’utiliser que très peu de pesticides dans leur culture agricole. Il existe particulièrement l’initiative Monoprix Tous Cultiv’ Acteurs.

Carrefour figure également en tête de liste des supermarchés recommandés. Cette enseigne choisit soigneusement les fruits et légumes qu’elle propose aux consommateurs.

Les produits concernés sont les pommes de terre et les pommes. Ce sont des produits alimentaires très vulnérables aux pesticides et ils contiennent souvent de nombreuses substances néfastes pour la santé humaine.

Les supermarchés à ne pas fréquenter

Selon le classement de Greenpeace, Auchan et Casino se placent à la fin de cette classification. Dans leurs rayons, ces deux enseignes mettent en vente près de vingt variétés de fruits et légumes remplis de pesticides.

De plus, Greenpeace recommande de ne pas acheter de pommes, cerises, raisins et clémentines dans ces supermarchés car ils contiennent beaucoup de traces de pesticides. Pour ne pas avaler ces pesticides, il faut acheter des produits certifiés bio.

Quels sont les aliments à privilégier ?

Beaucoup de fruits et légumes sont résistants aux résidus de pesticides. Côté fruits, on peut citer les ananas, les papayes, les mangues, les kiwis ou les pastèques.

Concernant les légumes, la liste contient le maïs, les asperges, les avocats, les choux ou la patate douce.

Ces aliments sont très résistants aux maladies et l’attaque des insectes est moins fréquente. Pour produire ainsi ces produits, les agriculteurs n’utilisent que très peu de pesticides.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.