Pesticides : évitez de manger ces fruits et légumes surgelés

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

60 Millions de consommateurs vient de faire une enquête sur les fruits et légumes congelés.

Le résultat est sans appel : les produits surgelés sont les plus contaminés par les pesticides. Ils renferment des substances interdites en France et dans l’UE.

Vous pensez que les fruits et légumes congelés sont des produits sains ? Eh bien, le taux de pesticides et de produits controversés dans ces produits alimentaires donne le tournis.

En effet, vous pouvez tomber malade si vous mangez quotidiennement ces fruits et légumes remplis de traces de pesticides.

Selon une étude réalisée par le magazine 60 Millions de consommateurs, vous devez éviter de consommer ces fruits et légumes surgelés, car ils contiennent des substances dangereuses interdites en France et dans l’UE.

Pesticides : des centaines de fruits et légumes analysés

60 Millions de consommateurs a procédé à l’analyse minutieuse de 8 familles de fruits et légumes. Entre petits pois, champignons, avocats, melons, salades, carottes, tomates, ananas, abricots, framboises, tout a été passé au crible et rien n’a été laissé au hasard.

Sur la totalité des produits testés, plus de la moitié ne renferment pas des traces de pesticides.

En revanche, les experts ont constaté la présence de trente-unes molécules différentes sur les restes des produits. Ce sont surtout des fongicides qui détruisent les champignons parasites.

Le rapport indique que : « Les teneurs mesurées restent toutes sous les limites maximales de résidus fixées par la réglementation européenne ».

Les produits congelés restent les plus contaminés

Si vous êtes un adepte des produits bio, vous pouvez passer un soupir de soulagement. Et pour cause, les fruits et légumes bio contiennent peu de pesticides que les produits traditionnels.

À titre d’exemple, les haricots surgelés conventionnels renferment 2,5 de résidus de fongicides contre 0,1 pour les bio. Ce qui veut dire que les produits surgelés sont les plus pollués.

L’association 60 Millions de consommateurs précise que : « Les fruits et légumes sont surgelés immédiatement après la cueillette, la dégradation des molécules chimiques en serait ralentie ».

Voici les fruits et légumes surgelés à éviter

Si vous privilégiez la consommation des produits surgelés au quotidien, sachez que vous devez éviter de manger les framboises et les haricots verts congelés. Ces produits sont les plus contaminés s’ils ne sont pas bio.

Cependant, vous pouvez acheter les yeux fermés les petits pois extra-fondant de la marque Bonduelle. Les champignons de Paris émincés en conserve de Marque Repère-Notre jardin est également un produit de très bonne qualité à consommer sans modération.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.