Perte de poids avant l’été 2023 : Quelle est la méthode la plus efficace ?

Mis en ligne le
par Marc

Souhaiteriez-vous perdre quelques kilos avant l'été 2023 ? Voici des conseils pour atteindre votre objectif !

publicité

Pour réussir la perte de poids, il y a plusieurs activités que vous pouvez faire. Mais la marche et la course à pied semblent en vogue et accessibles actuellement. Alors, quelle est la méthode la plus efficace pour la perte de poids ?

Les avantages de la marche pour la perte de poids

La marche est peu considérée, mais c’est une alliée minceur efficace. Les calories que vous brûlez avec la marche dépendent de votre poids, de l’intensité et du temps de marche. D’après l’American Council on Exercise, un individu de 70 kg peut brûler entre 120 à 200 calories s’il marche durant 30 minutes à un rythme régulier. Et plus encore s’il augmente sa vitesse.

publicité

Par ailleurs, elle permet de garder un poids stable sur le long terme par rapport aux activités intenses. Aussi, la marche est facile à intégrer dans nos routines.

Pourquoi opter pour la course à pied ?

Toujours selon l’American Council on Exercise, une personne de 70 kg peut perdre entre 250 à 350 calories en courant de façon modérée en 30 minutes. Donc, la course à pied est plus efficace que la marche si c’est la perte de poids que vous visez.

publicité

Elle agit sur le métabolisme même après la séance, c’est l’effet « afterburn ». En effet, les calories continuent à brûler quelque temps après l’exercice. Mais il ne faut pas oublier qu’elle demande plus d’effort que la marche. Sa pratique doit se faire de manière progressive pour ne pas trop exercer des pressions sur les articulations d’un coup.

Perte de poids : marche ou course à pied ?

La course à pied est plus risquée que la marche. Elle permet de brûler plus de calories. Mais ses effets sur l’articulation ne sont pas négligeables, à savoir les risques de blessures. Et elle peut être trop pesante pour les débutants ou les personnes en surpoids.

publicité

Tandis que la marche ne demande pas beaucoup d’efforts. Elle offre plus de sécurité pendant sa pratique. De plus, cet exercice s’incorpore facilement dans nos quotidiens. Il est possible de la faire tout en allant travailler ou faire des courses.

Votre choix entre les deux va dépendre de votre objectif. Si votre but ultime est la perte de poids et brûler le plus de calories, optez pour la course à pied. Elle est plus pour les personnes en bonne forme physique qui veulent plus d’intensité dans leurs exercices. Par contre, si vous cherchez à faire une activité durable, choisissez la marche. C’est conseillé pour les débutants avec des conditions médicales fragiles. Toutefois, ces exercices doivent être accompagnés d’une alimentation saine et équilibrée pour favoriser la perte de poids.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.