Une visite médicale obligatoire est-elle en vue pour examiner certains conducteurs devenus inaptes au volant ?
De nombreuses personnalités politiques et des millions de Français continuent de militer pour mettre fin à la validité à vie du permis de conduire.
En effet, il est important d’instaurer des mesures strictes pour être sûr que tous les conducteurs circulent sur les routes sans aucun danger.
Or, au fil des années, les seniors peuvent perdre certains réflexes au volant. Est-ce qu’il faut ainsi mettre en place des tests d’aptitude pour qu’ils puissent conserver leur permis de conduire ?
Permis de conduire : la fin de la validité à vie est-elle proche ?
Pour diminuer le nombre d’accidents de la route, le gouvernement français procède à la mise en place de différentes mesures. On peut citer les radars, la réduction de vitesse, les contrôles ou encore la suspension de permis.
Ce sont des décisions qui ont permis de faire baisser le nombre de décès sur les routes européennes.
Mais l’Etat veut encore aller plus loin. Il souhaite ainsi repérer et retirer des routes les conducteurs qui ne sont pas vigilants. Une initiative pour atteindre l’objectif de Bruxelles parvenant à une « Vision zéro ».
Cette réforme ambitieuse vise principalement à avoir zéro décès sur les routes d’ici 2050. Karima Delli, eurodéputée française EELV, a fait ainsi la proposition d’obliger les conducteurs à faire une visite médicale obligatoire tous les 15 ans.
Le député Bruno Millienne appuie cette proposition qui met en avant l’importance de la prévention et de la tolérance zéro face à l’alcool et aux stupéfiants. Il est aussi indispensable de vérifier l’aptitude physique des conducteurs.
Les personnes qui ne réussissent pas cette visite médicale vont ainsi voir l’annulation de leur permis de conduire. Elles ne peuvent plus prendre le volant en attendant la validation d’une autre visite.
Une mesure qui fait débat
Cependant, Patrick Mirouse, président de l’ECF, invite à ne pas condamner les personnes âgées. Il n’est pas d’accord avec un test systématique pour les plus de 65 ou 70 ans.
Il cherche ainsi à convaincre les médecins à prescrire des interdictions de conduite lorsque cela est nécessaire. Il pense également qu’il faut accompagner les seniors en leur procurant des options de mobilité plus pratiques évitant leur isolement social.
Mais pour le moment, sachez qu’aucune visite médicale n’est obligatoire pour les personnes âgées.
Cependant, si conduire représente un danger pour le conducteur et les autres usagers des routes, le médecin a le pouvoir de retirer le permis de conduire.