Le permis de conduire en France est en train de connaître des réformes majeures en 2023. D’un côté, il y a la possibilité de baisser l’âge minimal pour passer l’examen à 17 ans. Une autre mesure envisagée concerne la création d’un nouvel examen pour les conducteurs seniors. Cet article explore ces réformes et leurs implications pour les Français.
Baisse de l’âge minimum pour passer le permis
Le gouvernement français envisage de réduire l’âge minimal requis pour passer le permis de conduire à 17 ans. Cette mesure a été saluée par de nombreux jeunes. D’ailleurs, ils ont exprimé leur soutien lors des entretiens avec la Première ministre.
En réalité, le plan vise à faire du permis de conduire une mesure phare pour la jeunesse. Ce, en l’intégrant dans les politiques de réforme. Des experts juridiques étudient actuellement la faisabilité de cette proposition. Toutefois, cela pourrait avoir un impact significatif sur le nombre de jeunes conducteurs sur les routes françaises.
Réduction des coûts pour passer le permis
Le coût élevé du permis de conduire a été un obstacle pour de nombreux Français. Pour remédier à cela, les Républicains ont proposé de réduire l’âge minimal à 16 ans. De plus, ils ont avancé l’idée de baisser les coûts associés à l’examen. Selon une enquête de l’UFC-Que Choisir, le forfait de base atteint en moyenne 1155 €. Cela comprend 20 heures de conduite, la formation au code et les frais de dossier.
Face à cette situation, l’Assemblée nationale a adopté une proposition de loi. Celle-ci vise à mieux informer les jeunes sur le financement du permis de conduire et à réduire les délais avant l’examen. Ainsi, un nouveau site intitulé « 1 jeune, 1 permis » a été créé. Ce, dans le but de recenser les aides financières disponibles pour faciliter l’accès au permis.
Permis de conduire : nouvel examen médical pour les seniors
Les conducteurs seniors ont récemment été sous le feu des projecteurs en raison d’accidents tragiques au volant. En réponse à ces incidents, l’Union Européenne étudie la possibilité de faire passer un examen médical. Elle prévoit également des cours de remise à niveau du Code de la Route aux conducteurs de plus de 70 ans.
Actuellement à l’état de projet, cette mesure vise à évaluer les capacités des conducteurs seniors et à s’assurer qu’ils sont au fait des règles de conduite actuelles. Les opinions divergent sur cette question. Cependant, il est indéniable que la sécurité routière est une préoccupation majeure pour tous les usagers de la route.