Permis de conduire : en vue d’un examen spécial senior pour les plus de 70 ans pour maintenir leur voiture ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Les conducteurs de plus de 70 ans seront-ils dans l’obligation de refaire un examen d’un permis spécial senior pour qu’ils puissent continuer à conduire ?

En tout cas, c’est l’objectif de cette initiative actuellement en pleine discussion au sein de la Commission européenne.

Ces derniers temps, ce débat est remis sur le tapis : les conducteurs seniors de plus de 70 ans constituent-ils de vrais dangers pour les usagers de la route ? Ou ils sont tout simplement victimes d’un manque d’information ?

Cependant, l’Observatoire Nationale Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR) démontre qu’ils sont responsables des accidents mortels dans 80 % des cas.

Ce qui veut dire la présence des personnes âgées sur les routes devient de plus en plus inquiétante. En témoigne les faits divers qui les mettent en scène presque au quotidien.

La cause de cette inquiétude est très simple : le réflexe des seniors diminue au fil des âges. D’après le site de la sécurité routière, ce sont ainsi des changements qui « modifient progressivement l’aptitude à la conduite ».

Pour remédier à ce problème de perception, le Parlement européen a essayé de mettre fin au permis à vie mais cela a échoué. Actuellement, un autre débat pourrait transformer complètement la vie des seniors.

Un permis spécial senior pour les plus de 70 ans bientôt pour qu’ils puissent rouler tranquillement ?

La France et la Commission européenne disposent divers projets pour les personnes âgées. Ces dernières constituent une partie importante de la population et leur nombre va encore augmenter d’ici 2050.

Parmi les projets qui sont actuellement en cours d’étude, on peut citer le Code de la route ou encore la visite médicale obligatoire.

Mais celui au cœur du débat est le permis spécial senior. Il concerne surtout les conducteurs âgés de plus de 70 ans.

Ce projet de loi signifie la fin réelle du permis à vie et le début d’une possibilité de refaire une nouvelle fois le permis de conduire. Ce permis spécial senior a donc une validité de cinq ans.

Après la validation de la première échéance, tous les seniors doivent passer obligatoirement une visite médicale et/ou des remises à niveau tant pour la conduite que pour le Code.

Si les résultats sont satisfaisants, les conducteurs de plus de 70 ans peuvent refaire leur permis de conduire.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.