Permis de conduire : des changements à compter d’aujourd’hui

Mis en ligne le
par Marc

Dans le cadre d'une nouvelle loi, une plateforme numérique appelée "un jeune, un permis" sera mise en place. Cette plateforme est en effet gérée par Pôle emploi.

Le lundi 12 juin dernier, de nouveaux changements ont été mis en place concernant le permis de conduire. En effet, le Parlement a définitivement adopté une proposition de loi. Celle-ci vise à rendre le permis plus accessible et à réduire les délais d’attente pour passer l’examen. Le député Sacha Houlié a initié ces changements. Par la suite, la majorité des membres du Parlement les ont soutenus.

Permis de conduire : une nouvelle plateforme numérique pour faciliter l’information et le financement

Dans le cadre de cette nouvelle loi, Pôle emploi mettra en place une plateforme numérique appelée « un jeune, un permis » sera en place. Celle-ci permettra aux jeunes de trouver des informations sur le financement du permis de conduire.

Il leur suffira d’indiquer leur code postal pour connaître les différentes aides disponibles dans leur département. Ainsi, cela simplifiera grandement les démarches administratives liées au financement du permis.

Une ouverture du financement par le compte personnel de formation

À partir du 1ᵉʳ janvier 2024, la nouvelle loi permettra à tous les types de permis de conduire d’être financés par le compte personnel de formation (CPF). Actuellement, seuls les permis B, poids lourds et autobus sont éligibles à ce financement.

En 2021, le CPF a déjà financé 322 000 permis de conduire. C’est-à-dire, 28% des permis délivrés cette année-là. Cette ouverture du financement permettra à davantage de personnes de bénéficier de cette aide précieuse pour obtenir leur permis.

Permis de conduire : des délais d’attente réduits pour l’examen pratique

La nouvelle loi permettra aux agents publics ou contractuels de faire passer l’épreuve pratique du permis au niveau national. Ce, afin de proposer plus de créneaux d’examen. D’ailleurs, les sénateurs ont même renforcé cette mesure.

En effet, ils ont demandé que « le délai médian entre deux passages du permis par le même candidat n’excède pas quarante-cinq jours ». Cette disposition vise à réduire les délais d’attente souvent longs.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.