Permis de conduire : 6 POINTS RETIRÉS et une lourde amende à payer en cas de ces infractions routières !

Mis en ligne le
par Valérie

Jeunes conducteurs ou conducteurs professionnels, voulez-vous sauvez votre permis de conduire ? Si oui, soyez attentifs à cette information importante !

Perdre des points sur leur permis de conduire et payer une amende à cause d’une infraction routière font grincer les dents des conducteurs. Pour éviter cela, nous avons la responsabilité de vous rappeler ce que dicte le code de la route.

Plusieurs infractions routières conduisent au retrait de 6 points sur le permis de conduire et au paiement d’une lourde amende !

Perdre 6 points sur son permis de conduire, un fait chaotique pour un conducteur ! Rappelons-nous que pour conduire en toute liberté une voiture, le conducteur ne doit pas perdre les 12 ans sur son permis de conduire. En effet, s’il les perd tous, son permis devient invalidé. Précisément, il fera face à une suspension de permis pendant une très longue durée qui peut aller jusqu’à une année entière.

Concernant le sujet de retrait de points, une seule infraction routière peut vous coûter très cher. En effet, vous pourrez perdre la moitié de vos points en une seule infraction en plus des amendes à payer. Retrouvez les exemples dans le tableau ci-dessous :

Infractions routières

Sanctions

Explications

Non-respect du feu rouge

  • Retrait de 4 points
  • Amende forfaitaire de 135 euros
  • Suspension de permis pouvant aller au-delà de 2 ans
Le feu rouge signifie l’arrêt absolu de tous les véhicules à moteurs pour céder le passage aux piétons.

Conduite sans carte grise

  • Amende de 135 euros
  • Points retirés
  • Immobilisation de la voiture
Article R322-5 du Code de la route.

Non-respect des piétons engagés sur un passage piéton

  • Amende entre 135 euros à 375 euros
  • 6 points retirés
  • Interdiction de conduire pour une longue durée
Article R415-11 du Code de la route.

Comment éviter le retrait de points et l’amende ?

Perdre des points sur votre permis de conduire reste inévitable si vous enfreignez le code de la route. Mais, heureusement, vous pouvez faire en sorte que cette infraction n’ait pas lieu. Comment ? La seule réponse raisonnée, vous devez adopter une conduite responsable en suivant à la lettre le code de la route. En effet, le code de la route existe pour protéger tous les usagers de la route. De plus, le respect de ce code de la route évite à tous les conducteurs toutes sortes de sanctions.

Mis à part cela, retournons-nous aussi vers d’autres angles. Chaque année, bon nombre de personnes meurent ou se blessent dans des accidents de la route, à cause du non-respect du code de la route. Cela étant dit, adopter une conduite responsable est primordiale pour les conducteurs sur tous les plans. Notamment sur son permis de conduire et la sécurité des autres usagers de la route.

À propos de l’auteur,
Valérie

Passionnée par l'écriture et le digital, je suis tombée dans la marmite de la rédaction depuis 8 ans déjà. J'aime décrypter les actus et j'ai surtout de l'attrait pour l'actualité people et le monde de la télé-réalité.