Pénurie de carburant : plusieurs départements touchés par des restrictions

Mis en ligne le
par Marc

Pour éviter une situation catastrophique et ne pas bloquer le pays, le gouvernement a mis en place des restrictions. Ce, pour contrer la pénurie de carburant.

En raison de la grève dans les raffineries, plusieurs départements français sont confrontés à une pénurie de carburant. En effet, selon les chiffres du Figaro, près de 16% des stations sont touchées par des difficultés d’approvisionnement en essence et diesel. Plusieurs départements ont été contraints de mettre en place des restrictions pour éviter une pénurie totale.

Cause de la pénurie d’essence

Depuis dimanche dernier, de nombreuses stations ne disposent ni d’essence ni de diesel. De plus, la rupture partielle ou totale de carburant est ressentie dans moins de 10% des stations dans 52 départements.

Certaines zones sont plus touchées que d’autres, notamment dans les Bouches-du-Rhône où 42% des stations connaissent une rupture de carburant. Selon les plateformes collaboratives comme « Pénurie mon essence », 804 stations sont en rupture totale et 1 207 en rupture partielle.

Pénurie de carburant : les départements touchés

Pour éviter une pénurie totale de carburant, certains départements ont mis en place des restrictions. D’abord, le Vaucluse limite désormais l’approvisionnement à 30 litres par véhicule et à 120 litres pour les poids lourds. Ensuite, dans le Gard, les mêmes restrictions sont imposées depuis le 23 mars dernier, avec une interdiction de remplir les jerricans dans les stations.

Enfin, le Var est également touché par ces restrictions, l’approvisionnement étant limité à 30 litres jusqu’au 29 mars inclus. Dans cette région, des stations seront réservées pour le remplissage des véhicules prioritaires, et il sera interdit de remplir des bidons d’essence à la main.

Comment trouver du carburant ?

Le gouvernement a mis en place des cartes interactives régulièrement mises à jour pour aider les automobilistes à trouver les stations encore en service. En outre, le site prix-carburant.gouv.fr permet de filtrer les stations qui disposent de diesel ou d’essence. D’ailleurs, les recherches peuvent être effectuées par type de carburant, par enseigne, ville ou département.

Pour éviter une situation catastrophique et ne pas bloquer le pays, le gouvernement a mis en place ces restrictions pour contrer la pénurie de carburant. Cependant, certains citoyens ont créé des applications pour trouver du carburant en temps réel. Ce qui permet un gain de temps considérable.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.