Beaucoup de veufs ou de veuves ne connaissent pas les règles de la pension de réversion. Pourtant, il suffit de faire cette simple démarche pour bénéficier de plusieurs centaines d’euros par mois.
De nombreux retraités oublient souvent la règle en vigueur. En effet, au cas où votre conjoint ou conjoint décèderait, vous pouvez toucher une partie de sa retraite si vous êtes mariés. On l’appelle couramment la pension de réversion.
Mais il faut savoir que les conditions pour percevoir cet argent se diffèrent d’un régime de retraite à un autre.
Par exemple, concernant le régime général, vous pouvez toucher une pension de réversion égale à 54 % de la retraite de votre conjoint décédé.
Pour bénéficier de cette somme, il ne faut pas excéder le seuil de 24 232 euros par an pour une personne vivant seule.
Pour des ressources qui dépassent ce plafond, il n’est pas possible de percevoir une retraite de réversion pour le régime de base.
Toutefois, le veuf ou la veuve a le droit de faire une demande de réversion auprès d’autres régimes de retraite. C’est le cas du régime de retraite complémentaire des salariés du privé, l’Agirc-Arrco.
Vous avez droit à une pension de réversion mensuelle de plusieurs centaines d’euros
Pour bénéficier d’une pension de réversion de l’Agirc-Arrco, il n’y a pas de condition de revenus à respecter. Du coup, il est possible de faire la demande auprès de ce régime complémentaire.
Dans son rapport du 2023, le médiateur de l’Agirc-Arrco confirme qu’il faut évoquer cette différence. Cela « participerait à éviter des pertes de droits de réversion de personnes qui parfois ne vont pas au-delà de leurs démarches auprès du régime de base du défunt si elles ne sont pas éligibles à percevoir une pension de réversion ».
Selon une note du Conseil d’orientation des retraites (Cor) datant du 19 octobre 2023, environ 3 millions de veufs ou veuves ont touché une pension de réversion de l’Agirc-Arrco.
Ce chiffre peut connaitre une forte hausse si toutes les personnes qui se trouvent dans la même situation vont procéder aux démarches pour percevoir une pension de réversion auprès de l’Agirc-Arrco.
D’ailleurs, la procédure à suivre est très simple. Il suffit de faire une demande de réversion en ligne sur le site info-retraite. En une seule fois, il est possible de faire la demande pour l’ensemble des régimes de retraite.
Une démarche qui vous permet de bénéficier quelques centaines d’euros. En moyenne, les femmes peuvent gagner 329 euros par mois contre 163 euros pour les hommes.