Péages : Malgré son augmentation, vous pouvez toujours payer moins cher

Mis en ligne le
par Camille Dubois

Les péages n’ont pas pu, eux aussi, échapper à la hausse des prix. Heureusement, quelques bonnes nouvelles accompagnent cette hausse des tarifs.

Depuis le 1er février dernier, les péages ont fortement augmenté. Néanmoins, il y a plusieurs astuces pour payer moins cher. On vous explique tout.

Quelles sont les causes de cette hausse des péages ?

Les péages n’ont pas pu, eux aussi, échapper à la hausse des prix. Les gestionnaires des bornes de péages affirment que cette augmentation est due aux investissements sur les routes et au gel des tarifs de 2015. Cependant, cela n’apaise pas la colère des usagers. Surtout que les entreprises autoroutières affichent des bénéfices records depuis plusieurs années, malgré une situation économique tendue.

Heureusement, quelques bonnes nouvelles accompagnent cette hausse des tarifs des autoroutes à péage. En effet, les grands groupes autoroutiers proposent des aides officielles. Celles-ci permettraient aux usagers de réduire leurs péages. Sanef, Vinci et APRR ont tous annoncé des dispositifs d’aides jusqu’à 40% de réduction, sous certaines conditions.

S’inscrire sur Ulys.com

Chez Vinci, tous les conducteurs bénéficient d’une réduction de 40 % sur les trajets réguliers, sans restriction. Toutefois, ils devraient au moins effectuer 10 aller-retour chaque mois. Elle peut s’appliquer non seulement pour les déplacements domicile-travail, mais également pour amener les enfants à l’école pour leurs activités parascolaires.

Pour en bénéficier, vous devez d’abord vous inscrire sur le site Ulys.com et associer votre badge télépéage à vos trajets. Sachez que ceux qui sont déjà abonnés au service Ulys 30 bénéficieront automatiquement de la réduction. Par ailleurs, Vinci est prêt à « s’engager à limiter l’impact de l’inflation sur le pouvoir d’achat des usagers en bloquant les tarifs de péage de 70% des trajets de moins de 30 km sur son réseau ».

Selon un communiqué de presse officiel, la concurrence vous obligera à choisir l’un de vos itinéraires favoris (toujours réduit de 40% sur le tarif régulier avec un kilométrage illimité). C’est le cas de la Sanef et de l’APRR qui réservent leur offre au trajet domicile-travail seulement.

Cela vaut aussi pour les voitures électriques

Les propriétaires d’un véhicule électrique se verront aussi attribuer des réductions supplémentaires. Chez Vinci, cela concerne le coût de la charge, à raison de 10% de remise sur les charges « effectuées sur 60 000 bornes (…) partout en France » dès le mois de mai 2023.

Quant à la Sanef, l’augmentation des tarifs ne devrait pas se ressentir tout de suite, avec une remise de 5% « sur l’ensemble des trajets effectués sur les réseaux Sanef et Sapn pendant un an ». De même pour le réseau APRR-AREA depuis le 1er février 2023.

À propos de l’auteur,
Camille Dubois

Chargée de contenu éditorial, j'aime écrire sur tout ce qui touche au média, people, télé réalité et mode. Cela fait plusieurs années que je suis dans le métier et ça me passionne toujours autant !