Péages : encore une forte hausse depuis le 1er février

Mis en ligne le
par Valérie

Chaque 1er février de l’année, les prix des péages augmentent. Créant le mécontentement des automobilistes, l’autorité de régulation des transports avait lancé une enquête.

Un nouveau coup dur pour les conducteurs concernant les péages. Une nouvelle augmentation a eu lieu sur les autoroutes françaises depuis le 1er février. Les détails !

358 millions d’euros payés injustement par les usagers

Chaque 1er février de l’année, les prix des péages augmentent. En 2022, ces derniers ont haussé de 2% par rapport à 2021. Créant le mécontentement des automobilistes, l’autorité de régulation des transports avait lancé une enquête.

Les résultats de cette enquête ont prouvé que deux concessionnaires avaient surestimé le prix des projets futurs tout en sous-estimant les rendements prévisionnels attendus. Il s’agit notamment des travaux sur l’A6 et l’A 480 gérés par Vinci et Eiffage. Ceux-ci avaient opté pour une hausse respective de 58 et 59 %. À la fin, les utilisateurs avaient payé injustement 358 millions d’euros. À ce jour, rien n’a été justifié alors qu’une nouvelle hausse a vu le jour.

Péages : une nouvelle hausse de 4,75% en moyenne

Alors, le gouvernement craint le courroux des conducteurs. Après des négociations entre l’État et les sociétés qui gèrent les autoroutes, la moyenne est fixée à 4,75 %. Pour justifier cette nouvelle hausse, les concessionnaires évoquent des travaux futurs sur le réseau routier. Pour rappel, les concessionnaires ont le droit de répercuter 70% de la hausse à la vie chère, compte tenu de l’inflation.

Sachez qu’une vingtaine de société gère le réseau routier français, chacune gérant des tronçons routiers spécifiques. Aussi, chaque entreprise établit un budget annuel et prévoit des rentes pour compenser ces dépenses. Ainsi, cela va de soi que même si tous les automobilistes souffrent de cette augmentation, elle ne sera pas la même partout. La moyenne est fixée à 4,75 %, elle va donc varier selon les tronçons.

Comment payer moins les péages ?

Au péage de l’autoroute A9 reliant Toulouse et Narbonne-sud, les automobilistes doivent s’attendre à 1 euro de plus. Par contre, rejoindre Toulouse et Le Perthus nécessitera une augmentation de 1,60 €.

Toutefois, il existe des solutions économiques pour payer moins les péages. Parmi elles, l’abonnement à un service de télépéage. Cette option est la meilleure solution pour les autoroutes en flux libre. Une autre consiste à fractionner les paiements sur l’autoroute. De plus, vous pouvez économiser en covoiturant ou en adoptant l’éco-conduite. Enfin, sachez qu’aucun conducteur ne paie de péage pour des vacances en Alsace. Pourquoi ? Les routes sont inachevées et jugées dangereuses.

À propos de l’auteur,
Valérie

Passionnée par l'écriture et le digital, je suis tombée dans la marmite de la rédaction depuis 8 ans déjà. J'aime décrypter les actus et j'ai surtout de l'attrait pour l'actualité people et le monde de la télé-réalité.