Péage sans barrière : que risquent les automobilistes en cas de retard de paiement ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

On constate la présence des péages sans barrière sur de nombreuses autoroutes françaises. Souvent, le paiement de ce type de trajet se fait directement en ligne dans les trois jours.

Au cas où ce règlement connaîtrait un retard, les conducteurs risquent une amende colossale qui peut grimper jusqu’à plusieurs centaines d’euros.

Les mauvaises surprises ne manquent pas sur les autoroutes. C’est le cas des péages sans barrière qui deviennent de plus en plus abondants sur les routes françaises.

On peut rencontrer ce type de péage sur l’A79 dans le département de l’Allier, l’A13-A14 entre Paris et la Normandie, et une portion de l’A4 en Moselle.

Mais faites attention, ce nouveau dispositif peut tromper la plupart des automobilistes. Si vous pensez que vous avez fait une bonne affaire, une grosse amende va vous rattraper.

En effet, tous les conducteurs doivent modifier ses routines sur les routes. Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires souligne que : « Cette innovation qui rend nos trajets plus fluides, plus sereins et plus écologiques » demande également l’attention des usagers.

En passant devant un péage sans barrière, la société d’autoroute va identifier votre plaque d’immatriculation. Puis, vous devez régler la note 72 heures après votre passage sur le site via une carte bancaire.

Les conducteurs risquent jusqu’à 375 euros d’amende

Pour payer la facture, les automobilistes peuvent également se rendre directement chez un buraliste équipé du système Nirio dans les trois jours. Une fois ce délai dépassé, la sanction sera une amende de 90 euros.

Cette pénalité peut se baisser à 10 euros si la note est réglée dans les 15 jours. Si vous essayez d’ignorer votre facture, le montant de l’amende va s’élever jusqu’à 375 euros dans les deux mois.

Cependant, si les automobilistes possèdent un télépéage, le débit se fait de manière automatique.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.