Parviendrez-vous à résoudre cette expression complexe dans votre tête ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Vous pensez que vous avez un esprit brillant ? Essayez de trouver la solution de cette expression sans utiliser une calculatrice.

Dans l’univers des mathématiques, résoudre un problème est un moyen essentiel de développer les compétences logiques et la pensée critique.

Aujourd’hui, on vous présente cette expression mathématique spécifique à résoudre sans attendre : 100 / (2³ + 2) + (14 − 3) x 3.

Pour parvenir à la solution de ce problème mathématique, vous devez diviser l’expression en quelques parties. Puis, il faut résoudre chaque partie en suivant l’ordre des opérations mathématiques.

Cette règle est connue sous le nom de règle BODMAS/BIDMAS, qui signifie Parenthèses, Ordres (puissances et racines), Division et Multiplication, Addition et Soustraction.

Pourquoi faire des défis mathématiques ?

Les tests de mathématiques sont des exercices importants dans l’éducation. Ils mesurent la compréhension et l’apprentissage des élèves tout en stimulant l’amélioration des compétences en résolution de problèmes.

Résoudre des problèmes mathématiques permet ainsi d’avoir une pensée critique plus profonde et d’améliorer la capacité à appliquer des concepts mathématiques dans divers cas de la vie quotidienne.

Quelle est la solution de ce test de mathématiques ?

  • Calculez les puissances : signifie 2 × 2 × 2 qui donne le résultat de 8.
  • Faites l’addition entre parenthèses : 8 + 2 = 10.
  • Faites la division avec ce résultat : 100 / 10 = 10.
  • Maintenant, il faut passer à la deuxième partie de l’expression en commençant par 14 – 3. La solution est 11.
  • Multipliez le résultat 11 par 3 pour avoir 33.
  • Enfin, effectuez l’addition de 10 et 33 qui donne le résultat final de 43.

La solution finale est : 100 / (2³ + 2) + (14 − 3) x 3 = 43.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.