Parviendrez-vous à résoudre cette expression arithmétique en moins de 20 secondes sans calculatrice ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Votre QI est-il capable de battre une calculatrice ? Essayez de résoudre cette expression arithmétique intrigante qui va mesurer en même temps votre rapidité et votre précision sans l’usage d’aucune aide technologique.

Vous avez toujours pensé que vous êtes fort en chiffres ? Il est temps d’évaluer vos compétences numériques avec ce test mathématique captivant.

Il va stimuler votre cerveau tout en perfectionnant vos compétences en arithmétique.

Si vous arrivez à résoudre ce défi avant le délai imparti, on peut dire que vous êtes agile avec les opérations mathématiques.

Les défis mathématiques sont importants dans la vie de tous les jours

Les tests mathématiques se présentent comme un exercice parfait pour le cerveau. Ils sont également d’une grande utilité pour développer la pensée logique et critique.

En faisant ces tests intellectuels, vous allez développer votre capacité à résoudre des problèmes de manière créative et efficace.

En outre, avoir d’excellentes compétences en mathématiques peut vous aider dans la vie de tous les jours comme la gestion quotidienne de votre budget personnel ou encore la prise de décision.

Test mathématique : quelle est la solution ?

Le défi du jour est : [(6 + 9) × 3 − 4] ÷ 2 + 5.

Pour résoudre cette expression, il faut respecter l’ordre des opérations. Il est appelé règle BODMAS/BIDMAS qui signifie Parenthèses, Ordres (puissances et racines par exemple), Division et Multiplication, Addition et Soustraction.

Cette expression arithmétique parait simple au premier abord mais elle demande une attention particulière aux différents détails pour éviter les erreurs.

  • Étape 1 : résolution de l’opération entre parenthèses

(6 + 9) = 15

  • Étape 2 : multiplication

L’étape suivante est de multiplier le résultat obtenu par 3, en suivant l’ordre des opérations.

15 × 3 = 45

  • Étape 3 : soustraction

Immédiatement après la multiplication, on procède à la multiplication.

45 – 4 = 41

  • Étape 4 : division

On va diviser le résultat de la soustraction 41 par 2. C’est une étape cruciale qui peut conduire à des erreurs si elle n’est pas effectuée correctement.

41 ÷ 2 = 20,5

  • Étape 5 : pour terminer l’opération, on fait l’addition finale.

20,5 + 5 = 25,5

On arrondit le résultat à l’entier le plus proche, ce qui donne donc 26.

20,5 + 5 = 25,5 ≈ 26

Le résultat final est : [(6 + 9) × 3 − 4] ÷ 2 + 5 = 26

En utilisant la bonne méthodologie et en ayant un bon sens du détail, on a pu trouver la bonne réponse en très peu de temps. Ce qui veut dire qu’avec la pratique, vous pouvez relever n’importe quel défi mathématique !

Mais n’oubliez pas même si les expressions arithmétiques semblent simples, elles exigent de la concentration et de la compréhension des règles de base.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.

1 réflexion au sujet de « Parviendrez-vous à résoudre cette expression arithmétique en moins de 20 secondes sans calculatrice ? »

  1. Désolé, dans l’ énoncé ce calcul très simple, il n’est pas mentionné que le résultat doit être arrondi à un entier…

Les commentaires sont fermés.