Paris : ces arrondissements où il y a de plus en plus de cambriolages

Mis en ligne le
par Valérie Rouzaud

Il faut croire que les cambriolages ne connaissent pas de période de crise, ils sont en forte hausse parce que rien qu'à Paris, le nombre est fou : découvrez les cibles préférées des cambrioleurs.

Ces arrondissements de Paris où il y a de plus en plus de cambriolages. Le saviez-vous qu’il y en a au moins 30 par jour dans la ville Lumière ?

Comme chaque année, dans le bilan de la délinquance, le ministère y glisse le nombre de cambriolage par département. L’occasion d’apprendre que leur nombre explose. D’après les chiffres révélés par la préfecture de police de la Capitale, ce sont au moins une trentaine de vols à domicile qui sont commis chaque jour. Focus sur ces arrondissements de Paris les plus frappés par le cambriolage.

Ces quatre arrondissements de Paris, zone de prédilection des cambrioleurs.

D’autres arrondissements, jadis plus calmes, ont vu le nombre de cambriolages augmenter substantiellement.

« C’est la logique de la professionnalisation et de l’implication des réseaux dans les cambriolages à Paris, explique un commissaire auprès de nos confrères du Parisien, ils ne perdent pas leur temps en périphérie ou dans les coins pauvres, ils veulent des bijoux et du cash et enchaînent plusieurs logements chaque jour ».

Voyons quels arrondissements sont aujourd’hui le plus touchés par ce phénomène. Quatre arrondissements sont les plus ciblés par les cambrioleurs : le XVe arrondissement (961 cambriolages enregistrés depuis le début de l’année), Paris-Centre (941), le XVIe (675) ainsi que le XIXe arrondissement (646). Les chiffres ont explosé, notamment pour le dernier cité (+89%).

Si la hausse demeure importante dans le XVIe (+ 40 %), les « casses » y sont les plus spectaculaires, rapporte le quotidien francilien.

Le Ve et le VIe arrondissements (+ 54 %), le VIIe (+ 61 %) ou encore le IXe (+ 69 %).

Si la hausse constatée en 1 an est de 46%, l’arrondissement le plus épargné est le VIIIe arrondissement avec 243 cambriolages, à son actif. Le Xe arrondissement s’en tire pas mal avec 307 cambriolages avec 3 % de hausse, tout comme le XIIe (257).

Comment peut-on éviter ces vols ? Un expert répond.

Comme indiqué par nos confrères, « les délits sont en augmentation sur les neuf premiers mois de l’année », avec 8 600 plaintes enregistrées.

D’après des études menées antérieurement, en cumulant de nombreuses protections, on réduit le risque d’être victime d’un vol de près de 50%.

« Les gens qui combinent porte blindée et alarme sont moins ciblés, car au-delà de 3 minutes sans parvenir à rentrer, généralement le cambrioleur abandonne », a fait savoir Christophe Soullez.

À propos de l’auteur,
Valérie Rouzaud

Passionnée par l'écriture et le digital, je suis tombée dans la marmite de la rédaction depuis 8 ans déjà. J'aime décrypter les actus et j'ai surtout de l'attrait pour l'actualité people et le monde de la télé-réalité.