Papiers importants : combien de temps devrait-on conserver ses documents médicaux ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Découvrez pour combien de temps devriez-vous garder vos papiers santé.

L’envie de faire le tri dans vos papiers importants vous prend : combien de temps devrait-on effectivement conserver ses documents médicaux ?

Papiers importants : combien de temps devrait-on conserver ses documents médicaux ? Cela peut aller de plusieurs mois à plusieurs années. Les délais dépendent en effet des pièces fournies par les organismes de santé ainsi que les professionnels.

Carnet de vaccination, carte de groupe sanguin, carnet de santé

Ces documents doivent être conservés à vie.

Certificat médical, examen médical

Un certificat médical peut être conservé à vie. Il peut alimenter votre dossier en cas de complication ou de maladie.

Les certificats liés à l’aptitude sportive ne sont quant à eux valables que pour six mois à un an. Ils demandent à être renouvelés auprès d’un professionnel de santé.

Les documents liés à l’imagerie médicale (radio, IRM, scanners) doivent eux, être conservés à vie. Ils peuvent être utiles pour aider vos médecins à suivre l’évolution de votre état de santé. Même chose pour les bilans médicaux fournis après une intervention.

Relevé de remboursement d’assurance maladie et maternité

Leur durée de conservation est généralement de 2 ans sinon ça peut aller jusqu’à 5 ans en cas de fraude ou de fausse déclaration.

Ordonnances et factures

Les ordonnances et les factures médicales doivent généralement être conservés pendant deux ans sauf mentions contraires de la part des professionnels de santé.

Les factures liées à un hôpital public doivent être gardées 4 ans suivant l’hospitalisation contre 2 ans si les factures proviennent d’un établissement privé.

Les ordonnances liées à la prescription de lunettes ou de lentilles de contact pour une personne de moins de 16 ans sont valables une année ; 5 ans pour les personnes entre 17-42 ans, et seulement 3 ans pour les plus de 43 ans. Ces détails sont importants lors d’un renouvellement.

La carte tiers payant

Il s’agit de la carte liée à votre assurance complémentaire et votre mutuelle. Cette dernière doit être conservée tout au long de sa validité qui est normalement de 1 an. Une fois la date limite dépassée, la carte tiers payant de son autre nom, ne vous servira plus à rien.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.