Un panier anti-inflation est très utile face à la situation dans laquelle nous nous trouvons. L’INSEE a partagé des chiffres concernant l’inflation pour l’année 2022, le 31 janvier dernier. En moyenne, les prix ont connu une augmentation de 6%. En outre, il y a eu une baisse de la consommation atteignant 1,3% en décembre, selon toujours l’institut.
Panier anti-inflation : Lidl participe à l’opération
Ainsi, l’État a mis en place une mesure. En réalité, il a emprunté la voix de ma ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises (PME), du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, Olivia Grégoire, dans une interview sur Europe 1, lundi dernier. Il s’agit d’un « panier d’une petite cinquantaine de produits du quotidien qui correspondrait aux besoins d’une famille avec enfants ». En attendant, le gouvernement devrait d’abord discuter de cette mesure appelée « panier anti-inflation » avec les distributeurs.
Par ailleurs, sur BFMTV, Lidl a annoncé sa participation le 1er février. « C’est évident que je réponds oui », a déclaré le directeur exécutif des achats et marketing de Lidl France, Michel Biero. Avant d’ajouter : « Je pense que c’est une idée intéressante […] c’est important d’accompagner ce genre d’idées ». Aussi, il déclare que leur panier se composera d’environ 50 produits différents.
« J’avais dit que vingt, c’était trop peu […] il faut prendre les produits qu’on retrouve le plus dans le placard des Français », a poursuivi Michel Biero. Effectivement, le gouvernement avait initialement proposé de fournir 20 produits de première nécessité. Alors, les distributeurs ont jugé ce nombre n’étant pas très ambitieux. De plus, en mi-janvier, le représentant de la Fédération du Commerce et de la Distribution, Jacques Creyssel, a critiqué cette décision. « La plupart des enseignes font ce genre de chose de manière assez claire », avait-il indiqué à l’AFP.
Que contiendra le panier de Lidl ?
Michel Biero n’a pas précisé tout le contenu de leur panier. Au moins, il a avancé ceci : « Il y aura du bio dans notre panier ». La ministre, elle, avait le vœu pieux de « faire en sorte que les Français puissent avoir sur un panier du quotidien des prix attractifs. J’ai à cœur qu’il y ait aussi des produits de qualité, des produits frais, bio et que ce ne soit pas uniquement un panier petits prix, mais un panier du quotidien ».
Le directeur de Lidl a aussi déclaré que les prix vont fortement augmenter dès le 1er mars prochain. Effectivement, les discussions sont en cours entre les distributeurs et les industriels ainsi que les PME sur le prix des produits en magasins. D’après Michel Biero, les prix des produits du quotidien vont connaître une hausse « d’au moins 10% ».
Il précise également que « la plupart [de ces multinationales] me demandent aujourd’hui entre 15 et 49 % de hausse » sur les prix de leurs produits. Ce n’est pas tout. Si les enseignes ne font pas preuve de transparence, certains produits pourraient faire l’objet d’une pénurie, toujours selon lui.