Panier anti-inflation : Auchan présente sa propre version !

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par Marc

L’État a décidé de collaborer avec les enseignes de la grande distribution pour instaurer un panier anti-inflation. Mais d'autres marques ne semblent pas convaincues de cette mesure, à l’instar d'Auchan.

Pour soutenir les Français face à la crise, l’État a mis en place un panier anti-inflation. Cependant, la proposition du gouvernement ne satisfait pas Auchan. Ainsi, l’enseigne propose son propre panier anti-inflation.

Le panier anti-inflation du gouvernement

Face au coût de la vie, notamment la flambée des prix, l’État a décidé de collaborer avec les enseignes de la grande distribution pour instaurer un panier anti-inflation. Lors d’un entretien accordé à Europe 1, la ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises (PME), du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, Olivia Grégoire, a déclaré que c’est un « panier d’une petite cinquantaine de produits du quotidien qui correspondrait aux besoins d’une famille avec enfants ».

« J’ai à cœur qu’il y ait aussi des produits de qualité, des produits frais, bio et que ce ne soit pas uniquement un panier petits prix, mais un panier du quotidien », ajoute-t-elle.

Auchan propose son propre panier anti-inflation

Sauf que l’Exécutif ne peut pas contraindre les enseignes de grande distribution à adopter le dispositif. Lidl et Système U ont déjà appliqué cette mesure. En revanche, d’après Capital, d’autres marques ne semblent pas convaincues, à l’instar d’Auchan.

Dans une chronique du magazine, la directrice des achats chez Auchan, Pascale Cartier, a indiqué : « Nous adhérons à l’esprit du panier anti-inflation du gouvernement et à l’intention, mais nous ne sommes pas convaincus par la méthode ». Cela dit, l’enseigne a élaboré son propre panier anti-inflation.

Comment est le panier anti-inflation d’Auchan ?

Auchan préfère réduire les prix des produits bruts tels que les produits de mer, la viande ou les fruits et légumes. Ce, au lieu de respecter le prix mini des aliments. Ensuite, la marque ne veut pas assurer le blocage de ses prix. « Comment garantir des tarifs fixes pendant 3 mois sur 50 références tandis qu’il faut s’attendre à des hausses de 10 % sur les approvisionnements ? », a confié Pascale Cartier à Capital. De plus, Auchan changera toutes les semaines la liste de produits proposés à prix réduits.

En outre, la firme ne souhaite pas comparer les prix des articles entre les différents magasins. « Ça va attiser une nouvelle fois la guerre des prix que se livrent les distributeurs entre eux », ajoute la directrice des achats chez Auchan. Enfin, l’enseigne proposerait une quinzaine de fruits et légumes à prix réduits, des produits de mer à moins de 10 euros, et des pièces de boucher à moins de 3 euros.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.