À l’approche de la rentrée scolaire de l’année 2023-2024, de nouvelles réformes sont annoncées pour les élèves français. Le ministre de l’Éducation, Gabriel Attal, a révélé plusieurs ajustements. Ces derniers visent à améliorer l’apprentissage des élèves, allant du primaire au lycée. De plus, ces changements s’accompagnent de modifications clés dans l’organisation des cours et des examens. Cela, avec l’objectif de renforcer les compétences fondamentales des élèves.
Nouvelles réformes scolaires : Renforcement de l’acquisition des savoirs fondamentaux dès le primaire
Dès le CP, les enseignants mettront l’accent sur l’acquisition des savoirs fondamentaux, selon les déclarations de Gabriel Attal. En particulier, on consacrera deux heures à l’apprentissage et à la pratique de la lecture.
Pour les élèves en difficulté en lecture au CM1, on mettra en place une pratique quotidienne renforcée. Cela va inclure la lecture de textes longs. Au CM2, les élèves auront l’obligation de produire au moins un texte écrit chaque semaine. Ce qui favoriserait leur compétence en expression écrite.
Réorganisation au collège avec soutien scolaire obligatoire
Par ailleurs, on prévoit des ajustements significatifs au collège, en particulier pour la classe de 6ᵉ. Désormais, les élèves bénéficieront d’une heure de soutien scolaire obligatoire en français ou en mathématiques.
Cependant, pour mettre en place ce nouveau dispositif, on supprimera une heure de technologie de l’horaire. En réalité, cette réorganisation vise à renforcer les compétences en français et en mathématiques. Ces matières étant considérées comme cruciales pour la réussite scolaire.
Réforme du baccalauréat et retour des mathématiques en première
Au lycée, on prévoit des changements notables suite à la réforme du baccalauréat portée par Jean-Michel Blanquer. Les épreuves de spécialité, avancées en mars dans l’année 2023, seront déplacées au mois de juin à partir de 2024. Cette modification vise à résoudre les problèmes liés à la désertion des salles de classe au troisième trimestre.
Par ailleurs, une mesure majeure concerne le retour des mathématiques dans le programme de première. Effectivement, les élèves non spécialistes en mathématiques devront suivre une augmentation d’une heure et demie de cours par semaine dans cette matière. Ce, dans le but de mieux se préparer au baccalauréat.