Nouvelle contamination de Kinder : Des salmonelles détectées dans les chocolats Ferrero

Mis en ligne le
par Camille Dubois

Souvenez-vous, des Kinder ont déjà été contaminés par des salmonelles, il y a un an. Cette fois, Ferrero a décidé de fermer temporairement une partie de ses lignes de production à l'usine d'Arlon, en Belgique.

Les Kinder (Ferrero) sont de nouveau touchés par la présence de salmonelles, selon des médias belges. L’usine d’Arlon, en Belgique, a dû fermer une partie de ses lignes de production après la découverte de la bactérie. Cet article examine les récents développements de cette affaire préoccupante.

La contamination à l’usine Ferrero d’Arlon

Souvenez-vous, des Kinder ont déjà été contaminés par des salmonelles, il y a un an. Cette fois, Ferrero a décidé de fermer temporairement une partie de ses lignes de production à l’usine d’Arlon, en Belgique.

Cette décision a été prise après la détection de salmonelles lors des contrôles effectués par les équipes de l’entreprise. D’ailleurs, des mesures de nettoyage et d’assainissement sont actuellement en cours.

Le rappel Kinder de 2022 et ses conséquences

En 2022, une importante épidémie de salmonellose a touché plus de 300 enfants dans plusieurs pays. Cela a fait suite à la consommation de produits Kinder contaminés. L’usine Ferrero d’Arlon était à l’origine de cette épidémie. Par conséquent, des kilos de produits ont dû être détruits et des mesures de nettoyage ont été prises. Ce, dans le but de stopper la propagation de la bactérie.

Malgré ces mesures, sept échantillons de produits finis étaient encore positifs en avril 2022. Ce qui a conduit à la fermeture de l’usine jusqu’en juin de la même année.

L’ampleur de l’épidémie en Europe et en Amérique du Nord

Selon un rapport épidémiologique de l’ECDC, l’épidémie de Kinder Ferrero a touché 367 personnes en Europe. Ce sont principalement des enfants de moins de 6 ans. Les pays les plus touchés étaient le Royaume-Uni, l’Autriche, la Belgique, la France et l’Allemagne. Deux autres épisodes attribuables à cette épidémie ont également été signalés au Canada et aux États-Unis. Ainsi, cela porte le total à 369 cas.

Toutefois, aucun produit final n’a été testé positif pour les salmonelles jusqu’à présent. Ce, malgré la récente suspension temporaire de certaines lignes de production à l’usine Ferrero d’Arlon. D’ailleurs, l’entreprise assure collaborer pleinement avec les autorités sanitaires belges. De plus, elle affirme que cette suspension n’aura aucune incidence sur l’emploi.

Pour rappel, les salmonelles sont responsables de la salmonellose. Il s’agit d’une infection qui provoque des symptômes gastro-intestinaux. Par ailleurs, elle peut être plus grave chez les enfants, les personnes immunodéprimées et les personnes âgées. La situation est donc surveillée de près pour éviter toute nouvelle propagation de la bactérie.

À propos de l’auteur,
Camille Dubois

Chargée de contenu éditorial, j'aime écrire sur tout ce qui touche au média, people, télé réalité et mode. Cela fait plusieurs années que je suis dans le métier et ça me passionne toujours autant !