Nouvelle arnaque aux impôts à quelques jours de la date limite de déclaration

Mis en ligne le
par Camille Dubois

Cette nouvelle arnaque aux impôts fait des ravages auprès des contribuables depuis quelque temps. Voici comment la reconnaître !

Les escrocs trouvent toujours de nouvelles méthodes pour effectuer une nouvelle arnaque. Que ce soit par téléphone, par SMS ou par mail. D’ailleurs une nouvelle escroquerie aux impôts commence à faire des ravages en ce moment. En effet, les fraudeurs ciblent l’approche des dates limite de déclaration pour faire paniquer les contribuables.

L’arnaque aux impôts basée sur l’anxiété des contribuables

Cette nouvelle arnaque aux impôts fait des ravages auprès des contribuables depuis quelque temps. Les escrocs comptent sur l’anxiété des particuliers à l’approche des dates limites de déclaration pour arriver à leurs fins. Ils usurpent l’identité du fisc et du gouvernement en envoyant des messages alarmants aux contribuables. Ils évoquent notamment les frais de pénalités à payer en cas de retard.

Ainsi, le particulier tombe dans le piège avec la précipitation. En effet, il entre souvent dans un état de stress qui lui fait perdre tout discernement. De plus, les escrocs ont très bien imité les messages ou sites officiels pour leurrer la victime.

Les moyens de reconnaître la nouvelle arnaque

Généralement, les mails ou SMS frauduleux contiennent un message assez vague. Actuellement, la plus populaire d’entre elles consiste à demander les numéros de téléphones mobiles des particuliers. Il s’agit d’une escroquerie prenant la forme d’un soi-disant contrôle de sécurité. Seulement, les fraudeurs incorporent un lien malveillant dans le message. Or, ce lien redirige habituellement les victimes vers un piège.

De plus, il faut savoir que le gouvernement n’exige jamais aux contribuables une telle chose. Il n’a pas le droit de demander des informations avec une telle méthode. Ainsi, cela devrait suffire pour alerter le contribuable contre une éventuelle arnaque.

Comment se protéger de ces fraudes ?

Pour reconnaître toutes les fraudes en vogues actuellement, vous pouvez consulter une liste sur le site officiel du Service Public. Aussi, vous devez garder votre calme en recevant ce genre de message. En effet, cela vous aidera à bien examiner la nature et la provenance du message. Vous devez ainsi identifier l’adresse URL utilisée par l’expéditeur et le comparer avec celui du gouvernement.

Il faut savoir que les sites gouvernementaux utilisent une adresse se terminant par « .gouv.fr ». Ainsi, tous mails venant d’une adresse avec un suffixe autre que cela ne viennent pas au gouvernement. Dès lors, vous devez simplement le signaler en composant le 33 700.

À propos de l’auteur,
Camille Dubois

Chargée de contenu éditorial, j'aime écrire sur tout ce qui touche au média, people, télé réalité et mode. Cela fait plusieurs années que je suis dans le métier et ça me passionne toujours autant !