Netflix : Des fraudeurs usurpent le nom de la plateforme pour vous arnaquer !

Mis en ligne le
par Marc

Créée en 1997, on ne présente plus Netflix, la plus grande plateforme de streaming au monde. Malheureusement, la plateforme a dernièrement fait l’objet d’une arnaque au phishing usurpant son identité.

Les utilisateurs de Netflix doivent redoubler de vigilance face aux arnaques usurpant l’identité de la plateforme. Ces fraudeurs envoient des faux mails de sondage pour vous subtiliser vos données personnelles. On vous explique leur mode opératoire pour vous aider à vous protéger.

Netflix : la plateforme renoue avec le succès

Créée en 1997, on ne présente plus Netflix, la plus grande plateforme de streaming au monde. Même l’émergence de nouveaux concurrents comme Disney+ n’y change rien. Bien évidemment, la plateforme a traversé quelques crises, notamment durant l’année 2022. Toutefois, le succès revient de plus en plus en ce début d’année 2023. Pour cause, la plateforme a enregistré plus de 2,4 millions de nouveaux abonnés lors du dernier trimestre 2022. Cela porte le total d’abonnés au nombre de 223 millions dans toute la planète. Il s’agit d’un nouveau record pour la plateforme.

D’ailleurs, Reed Hastings avait évoqué le sujet dans une conférence de presse à Los Angeles concernant les innovations. Ce dernier a alors déclaré : « Nous en avons fini avec les trimestres à la baisse. Nous devons continuer sur cet élan. Après un premier semestre difficile, nous pensons être sur le chemin d’une croissance à nouveau accélérée. La recette, c’est de faire plaisir à nos membres. »

En effet, la plateforme envisage de proposer une nouvelle formule avec publicité. Cette offre ambitionne de leur faire gagner 4,5 millions de nouveaux abonnés jusqu’en fin 2023. Sans compter la suppression du partage de comptes gratuit pour pallier leur manque à gagner.

La plateforme victime d’une arnaque au phishing

Malheureusement, Netflix a dernièrement fait l’objet d’une arnaque au phishing usurpant son identité. Pour avertir ses utilisateurs, la plateforme a déclaré sur Twitter le 21 février dernier : « Attention, une nouvelle méthode de phishing voit le jour. Pour rappel : si vous avez reçu un e-mail/SMS demandant votre e-mail, numéro de téléphone, mot de passe ou mode de paiement associé à votre compte, il ne vient sûrement pas de nous ! »

En effet, les abonnés ont reçu des SMS ou des mails frauduleux sous forme de sondage. Cette arnaque ne fait qu’usurper l’identité de la plateforme et des services qu’elle propose. Il faut savoir que le géant du streaming utilise le dispositif Netflix Surveys pour récolter les avis de ses utilisateurs. Les escrocs y ont alors trouvé le moyen de se faire de l’argent en escroquant les utilisateurs de la plateforme.

Ainsi, cette nouvelle arnaque a pris de l’ampleur depuis quelques semaines. Plus précisément, elle consiste à vous envoyer de faux SMS ou de faux mails pour une fausse enquête de satisfaction. Seulement, ces messages vous renvoient directement dans un piège pour vous soutirer vos informations personnelles. Ainsi, Netflix vous incite à redoubler de vigilance si vous recevez ce genre de messages.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.