Ne décrochez pas les numéros qui débutent par ces 4 chiffres : c’est du démarchage téléphonique !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Malgré les décisions strictes prises par le gouvernement, le démarchage téléphonique demeure un fléau qui frappe la France toute entière. Si les centre d’appels ne cessent de vous appeler, vous pouvez facilement les bloquer grâce à ces numéros précis.

Le démarchage téléphonique continue de faire des ravages sur le territoire français. En effet, de nombreuses associations de consommateurs comme l’UFC Que Choisir alertent souvent l’Etat mais la situation ne change pas.

Même les mesures prises par le gouvernement pour mieux encadrer les call-centers n’ont pas d’effet concrets sur cette pratique intempestive.

D’après la dernière étude de l’UFC, les Français sont sollicités par téléphone au moins 4 fois par semaine pour du démarchage par téléphone sans qu’ils ne le demandent.

De plus, ces appels téléphoniques se font souvent durant des horaires où les gens veulent se détendre comme les soirées, les week-ends ou les jours fériés.

Comment repérer un numéro inquiétant ?

Selon les résultats d’une recherche diffusée par l’ARCEP en avril 2024, 65% des Français ne répondent « jamais ou que rarement au téléphone lorsque le numéro d’appel n’est pas identifié ».

Ce pourcentage continue d’augmenter année après année à cause de ce phénomène qui s’intensifie au fil du temps.

Au mois de mars de l’année dernière, le gouvernement a publié cependant un décret drastique qui oblige les call-centers à passer les appels uniquement de 10 à 13h, puis de 14 à 20h. Ils ne peuvent plus appeler les jours fériés, le dimanche ou le soir.

Par ailleurs, il impose également des limitations sur les numéros qui peuvent appeler. Si un numéro qui débute par 06 ou 07 affiche sur votre téléphone, rassurez-vous, ce n’est pas un démarcheur. En effet, les centres d’appel ne peuvent plus utiliser ces indicatifs pour appeler les clients sans leur accord au préalable.

En effet, le gouvernement a instauré de nouveaux indicatifs pour le démarchage par téléphone. La plupart des centres d’appels commencent le numéro par 0162, 0163, 0270, 0271, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569, 0948 ou 0949. Si vous voyez ainsi ces numéros, ne décrochez pas car ce sont les démarcheurs.

Cette liste à quatre numéros concerne tout simplement la France Métropolitaine. Si vous vous retrouvez ainsi en Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy, l’indicatif à mémoriser est le 09475.

Pour la Guyane, c’est le 09476 tandis que pour la Martinique, c’est le 09477. Pour les habitants de la Réunion et de Mayotte, les deux indicatifs autorisés sont les 09478 et 09479.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.