Le pouvoir d’achat des Français se retrouve actuellement au plus mal. Malheureusement, la nouvelle sur l’augmentation des contrats de mutuelles 2023 n’arrangera pas les choses. En effet, l’UFC Que Choisir affirme que les contrats connaîtront une hausse moyenne supérieure aux 4,7% prévue cette année.
Mutuelles 2023 : vers une hausse de 7,1 % des contrats
La Mutualité française a fait tomber le verdict. Les contrats de complémentaires de santé connaîtront une hausse de 7,1 % en 2023. Ainsi les mutuelles 2023 augmenteront plus que les 4,7% prévu. Ainsi, la méthode de calcul a provoqué cet écart, car la mutualité n’a pas tenu compte de l’âge des assurés.
Mais encore, la mutualité française n’a fait de sondage que sur les mutuelles. De son côté, l’association de consommateurs a pris en compte les tarifs des assureurs et des institutions de prévoyance. On compte par exemple +9% sur les complémentaires santés et +8,8% pour les institutions de prévoyance. Ainsi, les hausses de tarifs changent suivant les organismes.
Les organismes ont leurs propres tarifs
Certains organismes n’ont pas rehaussé, voire même, diminué leurs tarifs pour 2023, selon l’UFC Que Choisir. Cependant, les leaders du marché ont presque tous appliqué une augmentation. On constate une hausse de 9,7% pour Axa France, +9,1% pour Harmonie Mutuelle et +7,2% pour Malakoff Humanis.
D’après l’association, un organisme sur cinq prévoit une augmentation supérieure à 240€. Marie Roubtsova, la chargée de mission santé de l’association, a déclaré : « Aucun ne mentionne la hausse tarifaire en euros ou en pourcentage (…) alors que ces contrats sont renouvelés chaque année par tacite reconduction » « C’est plus spécifique à certains organismes ou certains contrats qui ont été mal calibrés auparavant, ce qui entraîne un recalibrage en 2023 avec une hausse très importante ».
Mutuelles santé : il va falloir comparer les tarifs
Les hausses des complémentaires santé individuelles font aussi partie des dénonciations de l’UFC Que Choisir. On compte 23% d’augmentation depuis 2019, « soit à un rythme plus de deux fois supérieur à l’inflation (10,6 %) ».
L’association explique cette hausse par le mauvais pilotage du 100% santé. Il y a également les frais de gestion très élevés de 21% des cotisations en moyenne. Ainsi, l’association a déclaré : « Les consommateurs ont plus que jamais intérêt à comparer les offres pour faire jouer la concurrence via la résiliation à tout moment ».