En raison de l’augmentation des prix des produits alimentaires, notamment du fromage comme la mozzarella, de nombreux ménages cherchent des alternatives pour continuer à en profiter sans trop dépenser. Heureusement, il existe une recette facile et rapide qui ne nécessite que 2 ingrédients et 15 minutes de votre temps pour faire votre propre mozzarella maison.
Les ingrédients nécessaires pour la Mozzarella
Pour faire votre propre mozzarella, vous aurez besoin de seulement 2 ingrédients :
- 1,9 L de lait frais entier non pasteurisé
- 105 mL de vinaigre blanc
La préparation
La préparation de ce fromage maison est simple et rapide. D’abord, versez le lait dans une casserole et faites chauffer à feu moyen/doux en mélangeant constamment jusqu’à ce que la température atteigne 46°C. Vous pouvez utiliser un thermomètre alimentaire pour vérifier cette dernière. Ensuite, ajoutez le vinaigre au lait chaud et remuez pendant 30 secondes. Puis, retirez la casserole du feu et couvrez-la avec un couvercle.
Après cela, laissez reposer le mélange durant 5 minutes. Le fromage devrait se séparer naturellement du vinaigre. Chose faite, récupérez le fromage à l’aide d’une passoire et laissez-le égoutter. Ensuite, mettez le fromage dans un plat adapté au micro-ondes et faites-le chauffer durant 1 min 30 à 2 min jusqu’à ce qu’il atteigne la température de 71 degrés. Pétrissez et étirez ensuite la pâte jusqu’à ce qu’elle soit lisse et uniforme. Si le fromage reste grumeleux, vous pouvez le remettre au micro-ondes et le pétrir de nouveau. Répétez l’opération si nécessaire.
Puis, formez une boule avec la pâte et placez la boule de mozzarella dans un bol rempli d’eau froide et de glaçons. Enfin, laissez reposer la mozzarella pendant 10 minutes.
Dégustation et économies
Il ne vous reste plus qu’à déguster votre mozzarella maison ! Vous pouvez la servir sur une pizza, en apéritif avec des tomates ou la cuisiner de différentes manières selon vos envies. En faisant votre propre mozzarella, vous pouvez économiser de l’argent par rapport à l’achat de formage du commerce. Ce qui peut être coûteux, surtout en période d’inflation.
De plus, vous avez le contrôle sur la qualité des ingrédients utilisés. En choisissant par exemple du lait frais entier non pasteurisé pour une mozzarella plus authentique et savoureuse.