Samedi 17 décembre, Sylvie Tellier a officiellement passé le flambeau à Cindy Fabre, après 17 ans au sommet des organisateurs de Miss France. Jusque-là, elle s’était montrée très vague sur la véritable raison de ce départ. Pourtant, dans une interview accordée au Parisien le 14 décembre, l’ancienne directrice du concours a accepté de revenir sur le sujet, en faisant quelques révélations.
Miss France : Le bilan de Sylvie Tellier
« J’ai rempli tous mes objectifs : gagner Miss Univers, voir le président de la République à l’Élysée, les Miss sont devenues des stars et ont enregistré les meilleures audiences… Dans d’autres circonstances, je ne serais peut-être pas partie. Mais là, j’ai 44 ans et les femmes ont le droit à plusieurs vies », confie Sylvie Tellier, résumant ses 17 années comme directrice générale de Miss France.
Puis, elle a parlé de divers changements aux règles du jeu, avec lesquels elle n’était pas toujours d’accord. En réalité, les mères et les personnes transgenres peuvent désormais participer. De plus, les tatouages sont autorisés et la limite d’âge relevée.
La présidente du comité Miss France n’approuve pas les nouveaux principes
Elle a dit que « Je n’étais pas d’accord sur le changement de règles ». Après, l’ancienne patronne a poursuivi que : « j’ai trop souffert avec Geneviève de Fontenay, je ne jugerai pas les nouvelles règles. Tout changement a du bon. Tu pars et tu te tais. »
Sylvie Tellier n’a pas eu son mot à dire dans le choix du successeur. Alors, elle a avancé que « ce choix est entièrement celui d’Alexia Laroche-Joubert. Je n’y ai pas du tout participé. Alexia la connaissait, car elle avait produit l’émission de son élection ».
« Je veux être une femme d’affaires, avant d’être une personnalité publique »
Elle a également révélé que malgré leurs désaccords et leur confusion, elle n’en voulait pas aux producteurs. « On a des points communs : nous sommes deux femmes de caractère. J’ai passé 17 ans de ma vie à travailler pour Miss France. J’ai passé beaucoup de week-ends loin de ma famille, j’ai fait beaucoup de sacrifices. Et je suis contente que ce soit Alexia, avec son expertise des grandes émissions, qui protège ce programme », a-t-elle dit.
Quant à son avenir, Sylvie Tellier assure qu’elle y réfléchit sobrement et qu’elle a de nombreux projets. Elle s’est alors exprimée comme suit : « Je suis tellement contente de redevenir simplement Miss France 2002. De ne plus être celle qui rappelle à l’ordre, c’est un poids qui s’allège. Je veux être une femme d’affaires, avant d’être une personnalité publique ». Toutefois, son seul regret est le fait de ne pas pouvoir suivre Diane Leia (Miss France 2022) à Miss Univers.