Météo : vers une fin de juillet et un début d’août maussades ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Jusqu'à la fin du mois de juillet, le temps sera marqué par des passages fréquents de pluie et d'orages. Les détails !

Ces derniers jours, la météo a été marquée par des conditions plus humides et fraîches sur une grande partie nord du pays. D’ailleurs, cette instabilité semble persister jusqu’à la fin du mois de juillet, avec des passages pluvieux et orageux fréquents.

Météo pour fin juillet

Jusqu’à la fin du mois de juillet, des passages fréquents de pluie et d’orages marqueront le temps. En vérité, la présence de dépressions se situant au nord de la France a causé cette situation. En conséquence, ces dépressions apportent des perturbations pluvieuses parfois intenses. Les régions du quart Nord-Est sont les plus susceptibles d’enregistrer des cumuls de pluie conséquents.

Cependant, d’autres régions en France pourront également connaître des orages localisés qui entraîneront d’importants cumuls de précipitations. Il est possible que les cumuls mensuels de pluie pour ce mois de juillet dépassent les normales des 30 dernières années. Ce qui serait une bonne nouvelle pour contrer la sécheresse des sols.

Météo pour début août

Le début du mois d’août ne semble pas non plus épargné par les conditions instables. En effet, les dépressions continueront à influencer le temps en France. Cela va entraîner des passages pluvieux dans un flux d’ouest à Nord-Ouest. Dès lors, les vacanciers devront s’attendre à une météo peu clémente, surtout dans la moitié nord du pays. Toutefois, même en se dirigeant vers le sud, des intempéries locales, principalement sous forme d’orages, sont également envisageables. Effectivement, le Mistral et la Tramontane pourront souffler sur certaines régions.

Par ailleurs, les températures resteront relativement fraîches. En particulier l’après-midi dans les régions allant de la Bretagne à la région Grand-Est, en passant par Paris. Cela contraste avec les épisodes de fortes chaleurs, voire de canicules vécus lors de l’été 2022. Malgré tout, cet été 2023 a été globalement plus chaud que la normale.

Néanmoins, pour retrouver des températures plus élevées, il faudra se tourner vers le quart Sud-Ouest, la vallée du Rhône et le pourtour méditerranéen. En effet, dans ces zones, les maximales dépasseront les 25°C et atteindront même les 28-30°C à Perpignan et Lyon.

Arrivée imminente d’un flux de nord

À plus long terme, les conditions météo ne devraient pas beaucoup évoluer avec une influence variable d’un régime dépressionnaire situé au nord de l’Europe. En réalité, un flux de nord pourrait prédominer en France, maintenant les températures en-dessous des normales saisonnières. Bien que cela sera moins prononcé en direction du bassin méditerranéen.

Les épisodes pluvieux devraient toutefois se raréfier avec le rapprochement de l’anticyclone par l’Atlantique. Cependant, il faudra rester vigilant concernant d’éventuelles gouttes froides qui pourraient perturber cette tendance.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.