Météo : Qu’attendre après un été indien pour le mois de novembre ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Traditionnellement, novembre est souvent synonyme de temps humide et gris. Pourtant, les prévisions météorologiques indiquent que ce mois sera différent.

publicité

Ces dernières semaines, la météo en France nous a surpris avec un été indien inattendu. En effet, les températures étaient au-dessus des normales saisonnières. Alors, que nous réserve le mois de novembre ? Allons-nous enfin voir arriver l’automne ? Découvrons ensemble les prévisions météorologiques pour ce mois à venir.

Météo : Un automne inhabituellement chaud et prévisions pour novembre

Pendant l’été, les températures estivales se sont prolongées jusqu’au mois de septembre, établissant un record de chaleur. D’ailleurs, certaines régions ont même enregistré des températures dépassant 30, voire 35 degrés fin septembre. Ainsi, le temps a défié l’arrivée de l’automne. Heureusement, la pluie est finalement arrivée en octobre, offrant une bouffée d’air frais. Cependant, qu’en est-il du mois de novembre ? Les températures vont-elles enfin refléter la saison automnale ?

publicité

Selon Météo France, le mois de novembre devrait continuer sur la lancée des mois précédents. Ce, en maintenant des températures relativement douces, bien qu’elles descendent légèrement en dessous des normales saisonnières. Ainsi, on prévoit une hausse de 0,5 à 1 degré, mais il est important de noter que ceci est une moyenne. Ce qui laisse place à des épisodes de froid soudains qui pourraient durer quelques jours. Il est donc probable que des journées exceptionnellement chaudes se produisent, comme cela est devenu la norme ces derniers temps.

Moins de précipitations qu’en octobre

Traditionnellement, novembre est souvent synonyme de temps humide et gris. Pourtant, les prévisions indiquent que novembre sera globalement plus sec que le mois précédent, avec moins de précipitations. Cette tendance sera plus marquée dans la moitié nord de la France. Par contre, les régions méditerranéennes pourraient connaître des épisodes de pluie plus intenses. Il est donc conseillé de profiter des pluies d’octobre pour que les sols se préparent. Cela, en vue d’un mois de novembre potentiellement plus sec.

publicité

En somme, les prévisions météorologiques pour novembre en France semblent maintenir la tendance des mois précédents. Ce, avec des températures au-dessus des normales saisonnières. Même si on prévoit une légère baisse des températures, on peut toujours d’attendre à des journées exceptionnellement douces pour la saison. De plus, les pluies devraient être moins abondantes qu’en octobre, notamment dans le nord de la France. Cependant, il est important de garder à l’esprit que ces prévisions ne sont pas gravées dans le marbre. Effectivement, la fiabilité diminue avec l’éloignement dans le temps.

En fin de compte, le caractère exceptionnel des températures de ces derniers mois laisse présager une météo de novembre qui pourrait continuer à nous surprendre. Restez donc prêts pour une transition douce de l’été à l’automne.

publicité
À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.