Météo : quand est-ce que ce froid polaire en France va prendre fin ?

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Depuis le début de la semaine, la France est touchée par une vague de froid exceptionnel qui provoque une chute ahurissante de la température.

D’ailleurs, Météo France a annoncé que le mardi 9 janvier était la journée la plus froide en France depuis six ans. Beaucoup de Français se demandent quand ce grand froid va enfin se terminer.

Météo France a averti sur une « baisse des températures… de plus de dix degrés à l’échelle nationale ». D’après le service de météorologie, « l’indicateur thermique national pourrait passer en dessous de 0 °C mardi, la journée vraisemblablement la plus froide de l’épisode, ce qui ne s’est pas produit depuis près de 6 ans (février 2018) ».

L’arrivée des températures glaciales a des impacts sérieux sur la vie quotidienne des gens. Ce phénomène touche actuellement plusieurs régions françaises.

Durant cette période hivernale, c’est la première fois que Météo France placent 40 départements en vigilance jaune « grand froid » depuis le lundi 8 janvier.

Des préfectures ont entamé le plan « Grand froid »

Selon le service de météorologie, le grand froid se distingue par « sa persistance, son intensité et son étendue géographique ». Météo France indique également les effets du froid sur le corps humain comme l’hypothermie et l’engelure. Durant cette période, les nouveau-nés, les sans-abri ainsi que les personnes fragiles sont classés comme étant les plus vulnérables.

D’ailleurs, le plan « Grand froid » permet de protéger davantage ces personnes tout en renforçant le service du 115. Météo France indique que : « L’épisode dure au moins deux jours. Les températures atteignent des valeurs nettement inférieures aux normales saisonnières de la région concernée ».

Les préfectures concernées sont les Côtes-d’Armor, le Maine-et-Loire ou la région Île-de-France. Cette dernière a ouvert 100 places de « mises à l’abri » des personnes les plus vulnérables depuis dimanche soir. Cela va atteindre les 274 durant la semaine.

Pour les Hauts-de-Seine, le Bas-Rhin ou la Loire-Atlantique, ces régions vont mettre en place des dispositifs de prévention et de vigilance. Ils concernent l’installation des places d’hébergement supplémentaires pour les personnes sans domicile fixe.

Jusqu’à quand va durer ce froid extrême ?

D’après Météo France, ce froid commence à s’atténuer en ce moment même. Si l’arrivée de pluies va l’affaiblir sur la moitié sud, le froid va encore persister sur la moitié nord du pays.

Cependant pour le week-end du 13 et 14 janvier, le thermomètre va remonter progressivement. La température sera comprise entre 5 et 9 °C dans la moitié Nord et entre 7 et 14 °C dans la moitié Sud d’après les prévisions de météo France.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne Parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celles de Netflix. Rédactrice pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et j'adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.