Météo : l’Île-de-France va enfin connaître les beaux jours !

Mis en ligne le
par Ingrid Bernard

Beaucoup de Français n’ont pas apprécié le mois de mai qui était froid et pluvieux que la saison normale. Mais actuellement, le temps commence à se stabiliser et les beaux jours vont faire leur grand retour bientôt.

En effet, les vagues de froid ainsi que la température agitée sur le territoire français étaient le résultat d’un phénomène bien précis. On parle de la goutte froide.

La météo française a été particulièrement capricieuse ces derniers temps. Durant la saison printanière, les franciliens ont eu des journées trop fraîches et des averses répétitives. Le ciel était tout le temps couvert de nuages.

Mais fini les mauvais temps et place à des journées ensoleillées et plus joyeuses.

Un prévisionniste de Météo France vient de confirmer : « Ce qu’on voit au niveau des prévisions c’est qu’il n’y a plus de pluie sur la majeure partie du pays à partir de lundi. Des températures qui commenceront à grimper à partir de lundi, qui vont commencer à se rapprocher des normales de saison qui sont des températures plus chaudes, plus clémentes, que celles que nous avons en ce moment ».

Le phénomène de la « goutte froide »

Quelle était donc la cause principale des températures très froides ainsi que la présence massive de la pluie durant tout le mois de mai ? En effet, tout cela est dû à un événement météorologique particulier appelé « goutte froide ».

Le même expert en météo explique : c’est « une masse d’air froid en altitude, qui vient réagir avec l’air frais du sol pour former des averses. Et former des nuages, d’où cette sensation de pluie, sensation aussi fraîche, étant donné que les températures étaient en dessous des normales ».

Ce phénomène ne se voit que sur le territoire français. Les autres pays européens en sont épargnés « grâce à un anticyclone qui les protège de cette goutte froide ».

Par exemple, dans le Nord-Ouest de la Norvège, il y a eu des températures supérieures à 30 degrés durant certains jours. C’est une chose qui n’est pas très courante dans cette région pendant cette période de l’année.

À propos de l’auteur,
Ingrid Bernard

Ancienne parisienne exilée à Marseille, je suis fascinée par l'univers des séries TV, surtout celle de Netflix. Rédactrices pour plusieurs magazines francophones, je suis de nature curieuse et adore partager mon point de vue sur tous les sujets médiatiques.