Météo : Jusqu’à 35°C en fin de semaine et risque de canicule à venir ?

Mis en ligne le
par Marc

Les premières prévisions indiquent des températures supérieures à 35°C l'après-midi dans l'ouest et le sud du pays. Voici les détails !

Cette semaine, concernant la météo, le temps est estival avec de moins en moins d’orages au fil des jours. De plus, les températures sont supérieures aux normales saisonnières. Selon les prévisions à long terme, il n’y aura pas de grands changements pour le reste du mois de juin. Ce qui signifie que la chaleur persistera. En fait, elle pourrait même s’intensifier, comme nous pouvons le voir pour la fin de la semaine à venir.

Météo : fortes chaleurs généralisées en fin de semaine

Des orages parfois violents ont marqué la moitié sud du pays, mardi dernier. Cependant, la situation va se calmer pour la deuxième partie de la semaine. Le soleil dominera sur tout le territoire et les températures augmenteront. D’ailleurs, dès ce mercredi après-midi, certaines régions comme la Vendée et le Poitou pourront atteindre 32 à 33°C.

Ensuite, la barre des 30°C sera dépassée jeudi dans une grande partie du pays et près de la Méditerranée. Les températures augmenteront vendredi après-midi, avec des pics pouvant atteindre 34°C, voire localement 35°C.

Retour des orages pour le dernier week-end du printemps

Pour le dernier week-end du printemps, on prévoit une dégradation orageuse. Ce, en raison de l’arrivée d’une goutte froide sur le littoral atlantique. Par conséquent, cela va perturber l’atmosphère et entraîner des orages dans l’ouest du pays entre samedi et dimanche.

Ainsi, cela repoussera les températures les plus élevées vers l’est. En début de semaine prochaine, les orages devraient s’étendre à l’ensemble du pays. Cela fera légèrement baisser les températures qui resteront tout de même au-dessus des valeurs habituelles pour la saison.

Météo : possibilité d’une canicule à la fin du mois

La baisse des températures en début de semaine prochaine sera probablement temporaire. Pour cause, un anticyclone devrait se former rapidement pour le début officiel de l’été autour du 21 juin. Les conditions météorologiques redeviendront alors plus calmes et les températures augmenteront à nouveau. Aux alentours des 24 et 25 juin, on prévoit une masse d’air tropical pour traverser la France. Elle franchira les Pyrénées et fera grimper les thermomètres.

Tous les ingrédients seront alors réunis pour une vague de chaleur importante. Bien qu’il soit trop tôt pour confirmer l’arrivée d’une canicule à ce moment-là, la probabilité augmente. De plus, les premières prévisions indiquent des températures supérieures à 35°C l’après-midi dans l’ouest et le sud du pays. Par contre, les températures minimales pourraient rester au-dessus de 18 à 20°C. Cette situation doit être surveillée de près, conformément à ce que nous avions annoncé dans nos prévisions mensuelles précédentes.

À propos de l’auteur,
Marc

Je suis un journaliste qui recueille, analyse et diffuse des informations à un large public. J'essaie de couvrir des sujets variés, allant de l'actualité politique à l'actualité sportive, en passant par les sujets sociaux et culturels.